Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- La Coordination des actions pour la préservation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Serbie a été au centre des échanges, mercredi à Kinshasa, au ministère des Affaires étrangères.
« La coordination des actions pour la préservation de l’intégrité territoriale du Congo et la préservation de l’intégrité territoriale de la Serbie dans le respect de la Charte des Nations Unies a été la base principale de notre conversation d’aujourd’hui », a déclaré Miroljub Jevtic, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Serbie en RDC, à l’issue des échanges avec la ministre d’État des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba.
Et d’ajouter : « Le problème le plus principal pour nos deux pays, c’est quelque chose qui est 100% acceptable pour tous les gens qui respectent le droit international. L’intégrité territoriale de la RDC à l’est du pays est menacée par M23. Notre intégrité territoriale est aussi menacée par le mouvement séparatiste dans notre province de Kosovo. Donc, on a parlé de comment lutter ensemble pour nous entraider afin qu’on respecte le droit international de nos deux pays .Nous avons parlé des actions concrètes que nous devons faire dans ce sens-là ».
Le diplomate serbe a dit également avoir évoqué avec la ministre d’État le dossier des visites mutuelles des autorités de deux pays.
« Nous avons aussi parlé des visites mutuelles de nos dignitaires. J’ai dit à Madame la ministre d’État qu’il faut très vite organiser une visite dans laquelle les dignitaires de deux pays vont échanger entre eux. Il s’agit de la visite de Son Excellence Madame Wagner et de Son Excellence Mme la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa », a-t-il fait savoir.
Renforcement de la coopération bilatérale entre deux pays

L’ambassadeur de la Serbie en RDC a dit aussi avoir échangé avec la ministre d’État du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
« Nous avons aussi parlé de notre coopération qui est déjà durable et stratégique par rapport à toutes les questions qui nous concernent. Nous avons parlé de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans tous les autres domaines qui peuvent surgir à l’ordre du jour», a-t-il déclaré.
À une question sur le soutien de la Serbie à l’agression dont la RDC est victime de la part de son voisin, le Rwanda, le diplomate serbe a dit que son pays va utiliser toutes ses possibilités pour la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC.
« Nous allons et ça, c’est sûr et certain, utiliser toutes nos possibilités de présenter la situation dans laquelle se trouve notre frère République démocratique du Congo, pour qu’elle soit résolue selon les règles du droit international. Donc, ça veut dire que ça, c’est la coopération dans les organisations internationales. D’abord, l’Organisation des Nations Unies et dans toutes les autres organisations régionales dans lesquelles cette question-là peut être à l’ordre de jour », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « tout ce que nous pouvons encore faire, nous sommes prêts à aider la RDC du point de vue matériel, autant que nous pouvons et du point de vue logistique. Tout ça, on est vraiment prêt à mettre au service de notre pays frère, la République démocratique du Congo ».
ACP/UKB