RDC-Serbie : le mémorandum d’entente des académies diplomatiques des deux pays évoqué à Kinshasa

Kinshasa, 09 juillet  2024 (ACP).- La signature  d’un mémorandum d’entente entre l’Académie diplomatique de la République démocratique du Congo et celle de la Serbie a été abordée mardi à Kinshasa, lors d’un entretien au  ministère  des Affaires étrangères.

« Nous  avons  parlé  de la signature  d’un mémorandum d’entente  qui parle de la coopération  entre l’académie diplomatique  de Kinshasa  et celle de Belgrade. C’était  la première raison  de ma visite », a fait savoir M. Miroljub Jevtic, ambassadeur de la Serbie en RDC.

« Nous avons parlé aussi de la coopération dans le domaine  de la Francophonie, surtout que la Francophonie est très important pour la République Démocratique du Congo, entant que plus grand pays francophones au monde, et Kinshasa  la plus  grande  ville  francophone au monde », a dit le diplomate serbe, à l’issue d’un entretien avec Mme Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État aux Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie.

Les deux personnalités ont également discuté du renforcement de la coopération entre Kinshasa et Belgrade, ainsi que des accords  de coopération entre leurs pays respectifs.

« Nous avons également  parlé  de la problématique des accords  de coopération  entre nos États. Il y a une année, nous avions signé un accord de coopération dans le domaine  de la défense, et nous avons dit qu’il faut maintenant signer des accords dans le domaine de la politique intérieure », a indiqué l’ambassadeur serbe.

Belgrade a été la première destination du Président Félix Tshisekedi en Europe, après son investiture en 2019.

« Le Président Aleksandar Vučić avait organisé la première visite en Europe du Président  Tshisekedi  à  Belgrade en septembre 2019. Depuis ce jour-là, les deux présidents ont noué une amitié de fraternité durable. Ils ont choisi de transformer l’amitié entre la RDC et la Serbie en amitié stratégique », a rappelé Miroljub Jevtic, avant de féliciter  la ministre d’État Thérèse Wagner, pour sa nomination au sein du Gouvernement Suminwa. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet