RDC: signature d’un contrat de performance à l’Institut national de préparation professionnelle

Kinshasa, 9 avril 2025 ( ACP).- Un contrat de performance entre l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère de l’Emploi et Travail a été signé, mercredi, à la direction provinciale de cet établissement public à Limete,  dans le centre de Kinshasa a constaté l’ACP.

 » La cérémonie de ce jour dédiée à la signature solennelle de ce contrat de performance entre le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le ministère de l’Emploi et Travail d’une part et, l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), établissement  public placé sous sa tutelle, d’autre part est une obligation légale.(…) ce contrat signé constitue la clé de voûte de l’action de l’État, car étant la boussole de la conduite de la gestion de l’entreprise, elle favorise à ses dernières de travailler dans la vision de la performance à tous les niveaux pour la promotion d’une culture compétitive et une  transparence dans la gestion de l’INPP tout en incluant la culture de recevabilité et la responsabilité des mandataires publics « , a déclaré Ephrahim Akwakwa, ministre de l’Emploi et du Travail lors de cette cérémonie.

Il a fait savoir que contrat vise l’amélioration des ressources et garantie des résultats tangibles et mesurables dans la réalisation des missions de l’INPP et des priorités gouvernementales, selon les organisateurs.

Le ministre a dans cette optique invité les mandataires publics actifs et non actifs de l’INPP à considérer ce contrat comme un engagement formel, voir un cadre motivant  et une opportunité pour se rendre plus utile au  développement de cet établissement public.

« Je voudrais du haut de cette tribune informer les mandataires et les agents de l’INPP que le contrat de performance de veut dorénavant un tableau de bord et un outil d’évaluation des objectifs assignés à l’INPP. Pour parvenir à cet objectif, je vous invite à mettre en œuvre les principes de gestion axées sur tes résultats (GAR) celle -ci permet notamment, l’atteinte des objectifs assignés en termes d’efficacité, la gestion optimale des ressources et capacités en recherchant l’efficience, l’obligation de rendre compte, symbolisé par la redevabilité et l’appréciation des efforts fournis dans la réalisation des performances attendues par la promotion de la culture de l’excellence», a dit le ministre Akwakwa.

Par ailleurs, Ephraïm Akwakwa a encouragé les agents et cadres de l’INPP à faire preuve de créativité, à sensibiliser les ressources humaines à leur disposition autour de la mise en œuvre de ces contrats de performance.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Institut National de Préparation Professionnelle a salué l’approbation du budget 2025 de l’INPP par le Ministère de l’Emploi et du Travail. 

« Ce processus budgétaire nous conduit aujourd’hui à une avancée majeure la finalisation du contrat-programme de performance entre le Ministère de tutelle et l’INPP. Ce contrat n’est pas seulement un document administratif; il est un véritable moteur de transformation pour notre Institut, un levier d’efficacité, de responsabilité et de résultats », a déclaré Godefroy Stanislas Tshimanga.

Au-delà des efforts constants dans la gestion technique, administrative et financière, l’INPP place désormais la qualité et la performance au cœur de son action. « L’objectif est clair former davantage, former mieux, et répondre avec pertinence aux attentes des entreprises et de la société congolaise », a martelé le DG de l’INPP.

Dans cette perspective, I’INPP réaffirme son engagement à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui lui sont assignés, tout en poursuivant la mise en œuvre rigoureuse de la démarche qualité dans l’ensemble de ses prestations.

L’INPP entend jouer pleinement son rôle de boussole dans le développement du capital humain en République Démocratique du Congo. Et pour renforcer la redevabilité et assurer un suivi rigoureux, la Direction Générale procédera à la signature de contrats-programmes de performance avec l’ensemble des chefs d’entités.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet