RDC-Soudan : la redynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays envisagée

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- L’ambassadeur  extraordinaire et plénipotentiaire du Soudan en République démocratique du Congo a envisagé, mardi, la redynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays afin de servir l’intérêt de deux peuples frères, lors d’un entretien avec l’ACP à Kinshasa.

« Je considère la RDC comme mon pays natal (…) La présence de notre ambassade auprès de la RDC, ainsi que celle de notre attaché militaire, tout comme la présence des attachés congolais, témoigne clairement de la qualité des relations entre nos deux Etats. Nous avons la ferme volonté de redynamiser cette coopération et nous gardons espoir qu’avec l’intervention vigoureuse de notre armée nationale contre les Forces de soutien rapide (FSR) et grâce à l’engagement de notre Président du Conseil de transition, nous espérons relancer et renforcer nos liens dans tous les domaines », a déclaré Osman Hussein Elamin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Soudan en RDC.

Il a fait savoir que lors de la présentation de sa lettre de créance auprès du Chef de l’Etat le 10 avril dernier, il a insisté sur le fait que le Soudan et la RDC, bien que situés dans deux hémisphères différents, disposent chacun des ressources nécessaires pour le bien-être de deux peuples.

« Par exemple, la RDC regorge des ressources agricoles et dispose d’une immense réserve d’énergie électrique, notamment grâce au barrage d’Inga qui représente l’un des plus grand potentiels énergétiques du continent africain. Ce barrage pourrait non seulement alimenter toute l’Afrique, mais aussi exporter de l’énergie propre vers l’Europe. Nous avons d’ailleurs envisagé des projets de connexion énergétique autour de ce barrage, en lien avec d’autres partenariats stratégiques », a souligné l’ambassadeur du Soudan en RDC.

Parlant de principales opportunités de renforcement des relations, M. Osman  Hussein a mentionné la différence des climats qui représente un enjeu majeur. « Même si nous produisons des denrées alimentaires similaires, les saisons ne coïncides pas ; ce qui favorise les échanges commerciaux. Certains produits rares au Congo sont plus disponibles au Soudan et vice versa. Cela offre un cadre propice au commerce bilatéral », a-t-il expliqué.

De plus, le diplomate soudanais a indiqué que son pays a une expérience approfondie dans l’élevage des bovins et des caprins, avant de fustiger que cette richesse animale pourrait répondre à une forte demande sur le marché congolais. En revanche, la RDC possède une abondance de produits agricoles tropicaux comme l’ananas, ainsi qu’un potentiel immense dans le secteur du bois. Tout cela, a-t-il dit, permettrait d’intensifier les échanges commerciaux.

Des crises à répétition, triste points communs entre la RDC et le Soudan

Par ailleurs, l’ambassadeur du Soudan en RDC a affirmé que Les deux pays partagent un triste point commun, à savoir, des crises à répétition dues à l’immensité des richesses naturelles.

« Nous avons des terres fertiles souvent inexploitées. Des richesses agricoles, minières ou énergétiques etc. Malheureusement certaines puissances extérieures manipulent nos populations à travers des relais régionaux, incitant à la division et au conflit », a-t-il dénoncé.

S’agissant de la Guerre dans l’est de la RDC, Osman Hussein Elamin a fait savoir que ce conflit a un impact très négatif, non seulement en elle-même, mais aussi pour la région de grand Lac dans son ensemble. « Ce type de crise crée des déplacements massifs de populations, tout comme cela se vit au Soudan », a-t-il précisé, avant de souligner que les conflits locaux deviennent ainsi des crises régionales qui affectent les pays voisins sur les plans sécuritaires et humanitaires.   

Depuis 1960, la République démocratique du Congo et le Soudan entretiennent d’importantes relations diplomatiques. Ces relations sont anciennes et historiques et remontent à l’époque des indépendances où le Soudan a participé, notamment par l’envoi des troupes pour la stabilisation du Katanga aux côtés du gouvernement de Patrice Lumumba. « Les deux pays partagent également une vision panafricaine, notamment, dans le soutien aux mouvements de libération sur le continent », a conclu l’ambassadeur soudanais en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet