Kinshasa, 09 mai 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo est actuellement en pourparlers avec l’AS Monaco, club évoluant en 1ère division du championnat français (Ligue 1), pour signer un partenariat, selon le Compte rendu du 43ème Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale.
« Le ministre des Sport et loisirs a fait le point du projet de partenariat stratégique entre la RDC et l’AS Monaco pour la visibilité et le développement du football », a déclaré Yolande Elebe, ministre de la Culture, dans sa lecture du compte rendu.
Ce projet de partenariat est étalé sur une période de 3 ans et implique d’autre secteurs importants du gouvernement tels que le tourisme, le commerce extérieur, les finances, l’économie et la santé, a précisé Mme Elebe.
La porte-parole de circonstance a indiqué que la formation constitue l’autre facette de ce partenariat, et rejoint deux points importants des objectifs du gouvernement à travers le ministère des Sports, à savoir la nécessité de mettre en place une académie des sports et la construction prochaine d’une institution en charge de la performance, fruit du partenariat franco-congolais.
Le ministre des Sports et loisirs a précisé que ce partenariat ouvrirait de nouvelles perspectives sportives et économiques à toutes les parties, car il s’agit d’un échange structurant pour l’avenir, un projet ambitieux qui dépasse le cadre sportif et vise à construire un modèle de coopération durable.
Par ailleurs, le partenariat avec l’AS Monaco offrirait à la RDC une plateforme de visibilité à travers l’image de marque associée, améliorant sa perception internationale et attirant potentiellement des investisseurs dans le secteur du sport, notamment dans l’économie et l’industrie du sport, ainsi que dans d’autres secteurs.
Le club de la principauté de Monaco a une histoire dans le football mondial et un lien particulier avec la RDC, ayant connu le passage dans ses rangs de nombreux joueurs d’origine congolaise à l´instar de Chris Shabani Nonda, Dieumerci Mbokani, Marcel Tisserand et Benoît Badiashile.
ACP/CL