RDC-Tchad : la tenue d’une Commission mixte pour renforcer les relations, objet d’un échange

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- La tenue de la Commission mixte pour renforcer les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et le Tchad a fait l’objet d’un échange, mardi, à Kinshasa la capitale, entre la vice-ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur tchadien en RDC.

« Il faut étendre les relations qui existent entre le Président de la République démocratique du Congo et le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno aux populations congolaise et tchadienne. Et, nous envisageons la tenue d’une Commission mixte entre le Tchad et la République démocratique du Congo dans les prochains mois », a indiqué Apollinaire Mogombaye, ambassadeur tchadien pour la RDC, l’Angola et la Zambie.

Pour le diplomate tchadien, cette commission mixte aura deux volets. Il s’agit des volets commercial et économique, pour que les relations soient bien renforcées.

Sans donner une date précise, l’ambassadeur tchadien a, cependant, noté que le souhait était d’organiser la commission mixte au courant de cette année, à la période qui sera fixée par les deux autorités.

Le diplomate Tchadien a, à cette occasion, évoqué le renforcement des relations bilatérales historiques qui existent entre son pays et la RDC.

« Nous avons échangé sur la coopération bilatérale.  Vous savez, le Tchad et la République démocratique du Congo sont deux pays qui entretiennent des droites relations depuis le début des indépendances et nous sommes venus échanger sur cela avec Madame. Qu’est-ce qu’il faut faire pour renforcer davantage les relations? Vous savez  également que son Excellence le Président de la République démocratique du Congo était le facilitateur de la transition au Tchad et il a mené à bien cette transition au niveau de la CEEAC », a indiqué Apollinaire Mogombaye à l’issue de cet échange avec la vice-ministre Gracia Yamba Kazadi.

Et de poursuivre : « Il a effectué une visite également au Tchad en juin dernier. Le Président Maréchal  Mahamat Idriss Deby Itno était très content de sa facilitation, et ils ont gardé de très bonnes relations ».

A la question sur la contribution du Tchad pour la paix  dans l’est de la RDC, le diplomate tchadien a rappelé la déclaration du Président Mahamat Idriss Deby condamnant cette agression rwandaise.

« Notre Président, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno n’a pas hésité à faire une déclaration. C’était le 9 février, pour marquer sa solidarité avec son frère. Le Président congolais a demandé le retour à l’intégrité territoriale de la RDC.  Ça c’est un message fort qui a été rendu public et je crois que nous sommes au côté de nos frères », a dit le diplomate Mogombaye.

« Nous travaillons toujours ensemble pour la paix et nous sommes de la même région, la CEEAC.  À partir de cette instance, il y a beaucoup d’activités diplomatiques qui se déroulent. Et je crois que, au fur  et à mesure, nous prenons connaissance des communiqués,  et nous connaissons ces actes qui sortent de ces instances-là pour pouvoir ramener la paix en RDC, pour que la RDC retrouve l’intégrité territoriale », a –t-il ajouté. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet