RDC-Tchad : signature de trois accords de coopération dont l’exemption réciproque de visas

Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- Trois  accords de coopération entre la République démocratique du Congo et le Tchad, notamment d’exemption réciproque de visas et celui relatif à la consultation diplomatique régulière entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, ont été signés mardi à N’Djamena, a-t-on appris de la Présidence congolaise.

« Il s’agit d’un accord-cadre de coopération globale entre les deux pays, d’un accord relatif à l’exemption de visas pour les ressortissants des deux pays et d’un accord de consultation diplomatique régulière entre les deux ministères des Affaires étrangères », a-t-on lu dans un communiqué de la Présidence de la République. La signature de ces trois accords de coopération qui renforcent et scellent l’amitié entre les deux pays, par Mme Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères de la RDC et son collègue du Tchad, Abdéraman Koulamallah a été suivie par la lecture d’un communiqué conjoint sanctionnant la visite d’Etat du Président Félix Tshisekedi à N’Djaména.  

Lors d’un tête-à-tête à  huit clos, pendant près de 2 heures et demi, les Présidents Félix Tshisekedi et Mahamat Idriss Deby ont fait le tour d’horizon de toutes les questions qui touchent aux relations de coopération entre Kinshasa et N’Djaména, dont l’ouverture des ambassades respectives remonte à avril 1969 pour la RDC et juin 1961 pour le Tchad.

Les deux Chefs d’Etat recevant les honneurs militaires

Des sujets d’intérêt commun notamment sécuritaires, tels que la menace terroriste au Sahel et l’agression du Rwanda dans l’Est de la RDC ont été passés en revue au cours de ce tête-à-tête. Les deux Chefs d’État ont relevé la nécessité pour la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour appuyer les efforts de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique et dans le monde. Félix Tshisekedi et Mahamat Idriss Deby ont aussi réaffirmé leur volonté d’approfondir les relations tant économiques, politiques que diplomatiques entre Kinshasa et N’Djaména.

La grande commission mixte RDC-Tchad va se réunir très prochainement à Kinshasa, a annoncé le communiqué conjoint lu par Abdéraman Koulamallah, ministre tchadien des Affaires étrangères. De plus, le Chef de l’État congolais a invité son homologue tchadien a effectué une visite officielle en RDC.  Auparavant, le Président Félix Tshisekedi avait bénéficié des honneurs militaires et le cérémonial protocolaire d’accueil, à son arrivée au Palais Toumaï (palais présidentiel tchadien), avant la présentation des membres des délégations tchadienne et congolaise. Le Président Tshisekedi a repris son avion en fin d’après-midi pour rentrer à Kinshasa, capitale de la RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet