RDC-Tchad : Tshisekedi honoré, l’amitié des peuples consolidée

(Serge Ngoy)

Kinshasa, 26 juin 2024 (ACP).- L’amitié des peuples tchadien et congolais se consolide davantage, au terme des activités marquant la visite d’État du Président de la République démocratique du Congo, à Ndjamena, capitale du Tchad, à  en croire les dirigeants de deux pays.

Le séjour du Président congolais a été marquée par la cérémonie de son élévation au rang de « Dignité de Grand-croix », une décoration de plus haut niveau des ordres nationaux tchadiens, l’inauguration par lui-même d’une avenue rebaptisée en son nom ainsi que la signature des accords de coopération dans divers  domaines pour raffermir les relations bilatérales Tchad-RDC.

« A la faveur de cette visite d’État, nous allons, en outre, procéder à la signature des accords, afin de renforcer notre coopération bilatérale. Par ces accords, nous voulons donner une nouvelle impulsion à nos relations qui sont appelées à se consolider dans des domaines vitaux et dans l’intérêt bien compris de nos deux nations », a déclaré le Président tchadien Mahamat Idriss Deby, soulignant que cette visite restée placée sous le signe de la « reconnaissance et de la fraternité ».

« C’est un grand honneur d’assister, de son vivant, à l’inauguration d’une avenue qui porte son nom. Je remercie le Seigneur pour cette chance et souligne que cela montre la grandeur des liens fraternels qui unissent les peuples du Tchad et de la RDC », a indiqué le Président de la RDC à la cérémonie d’inauguration d’une avenue portant désormais l’appellation de « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Félix Antoine Tshisekedi, un modèle de  leader panafricain

Au cours du dîner organisé au Palais présidentiel, le Président tchadien, Mahamat Idriss Deby a salué les qualités morales et intellectuelles de son homologue congolais particulièrement celles d’un éminent et leader panafricain, découvertes dans l’accomplissement de sa mission de facilitation du processus de transition dans son pays.

«Votre implication bienveillante pour la paix et la réconciliation au Tchad nous a fait découvrir votre grandeur d’éminent leader panafricain », a dit  Mahamat Idriss Deby,  reconnaissant des efforts consentis par son hôte pour braver les nombreuses péripéties

« L’accord de Kinshasa n’a pas été une simple formalité. Tout comme, Monsieur le Président et Cher frère, vous avez été plus qu’un simple facilitateur »., a-t-il précisé.

« Nous sommes convaincus que votre leadership établi et éclairé est un atout de taille, afin de ramener une paix durable dans votre pays, victime des violences injustifiées et injustifiables », a conclu  Mahamat Idriss Deby.

Expérience de résilience et de patriotisme dans la quête de la paix

« Ce succès ne saurait être attribué à un seul individu mais à la synergie des efforts conjugués de tous les acteurs impliqués du gouvernement tchadien aux citoyens en passant par les institutions régionales et internationales », a souligné le Président congolais dans l’allocution à l’occasion de ce couronnement. Et d’ajouter : «  Cette expérience a été pour moi une leçon précieuse de résilience et de patriotisme. Nous avons ensemble démontré que lorsque les africains se lèvent pour défendre leurs idéaux de paix, de justice et de développement, aucun obstacle n’est insurmontable ».

« Je voudrais rendre hommage au peuple tchadien dont la résilience et la détermination dans la quête de la paix et de la justice demeurent une source d’inspiration pour toute notre région »a-t-il renchéri.

Désigné depuis octobre 2022 facilitateur par ses pairs de l’institution régionale d’Afrique centrale  pour le suivi de la transition politique au Tchad, le Président de la République démocratique du Congo  a œuvré à l’apaisement des tensions entre les parties prenantes à ce processus. Il a, notamment joué un rôle crucial dans le retour d’exil de l’opposant Succès Masra et d’autres acteurs politiques grâce à la signature des Accords de principe à Kinshasa.

Pour le reste du processus électoral au Tchad à savoir l’organisation des élections législatives, le Président de la RDC et facilitateur désigné de la CEEAC  a aussi obtenu les assurances de l’accompagnement de ses pairs membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), notamment l’Angola et la République du Congo qui promettent de mettre à contribution leur appui logistique et financier, en vue de la réussite de ces scrutins. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet