Kinshasa, 09 mai 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a annoncé la reprise au mois de juin de ses itinérances en province, à partir du Lualaba, pour s’imprégner notamment du processus de développement à l’intérieur du pays, d’après le Compte rendu du 43ème Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale.
« Dans le cadre de cette visite d’itinérance, le Président de la République a annoncé le début de la prochaine série qui partira de la province du Lualaba, ensuite dans le Kongo Central et dans le Grand Bandundu, et enfin dans l’espace Grand Équateur. Cette visite coïncidera avec la 12ème Conférence des Gouverneurs convoquée par ordonnance présidentielle du 28 mars 2025, prévue à Kolwezi, du 10 au 13 juin 2025 », a déclaré Mme Yolande Elebe, ministre de la Culture et arts.
La ministre Elebe a, en outre, souligné que compte tenu de l’importance stratégique de ce déplacement pour la concrétisation des engagements liés notamment en matière de progrès social, de santé publique, des voiries urbaines et d’infrastructures structurantes, une coordination interministérielle rigoureuse s’impose pour atteindre les résultats escomptés.
Pour cela, a-t-elle indiqué, les membres du gouvernement sous la coordination de la Première ministre, ont été instruits à prendre des dispositions d’usage dans le cadre de leurs attributions respectives. Il s’agit des vice-Premier ministres de l’Intérieur, de la Défense et anciens combattants, et celui des Transports, voies de communication et désenclavement, des ministres d’État chargés de l’Agriculture et sécurité alimentaire, de la Justice et garde des Sceaux, des Infrastructures et travaux publics, du Budget, des ministres des Finances, des Ressources hydrauliques et électricité, des Mines, de la Santé publique ainsi que tout autre membre de l’exécutif dont les attributions sont concernées.
A cet effet, les gouverneurs des provinces concernés ont été invités à transmettre en amont les listes des projets ou ouvrages à forts impacts déjà réalisés dans leurs juridictions respectives en vue de leur visite ou inauguration.
Pour rappel, le Président de la République a entamé depuis le mois d’octobre de l’année passée des visites d’itinérance à travers l’ensemble du territoire national. Ces visites ont été effectuées dans les provinces de la Tshopo, du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Tanganyika, Haut-Uélé, Bas-Uélé ainsi que dans l’espace Grand Kasaï.
Elles ont permis au Chef de l’État de toucher les réalités du Congo profond car elles ont constitué une occasion privilégiée pour le premier citoyen de se rapprocher des populations locales, d’écouter leurs doléances et de prendre des mesures nécessaires et urgentes en rapport notamment avec la sécurité des personnes et de leurs biens, la porosité de certaines frontières et le sous-effectif des forces armées et de la police nationale affectées à leur sécurisation, ainsi que le rythme observé dans la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires, qui avait un taux d’exécution physique en-deçà des attentes dans certaines zones.
ACP/CL