Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) a réitéré lundi son engagement à poursuivre les réformes institutionnelles et les efforts de stabilisation socioéconomique et sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, à l’occasion de la commémoration des 65 ans d’indépendance du pays.
« Le 65ème anniversaire de l’indépendance constitue ainsi une occasion de réflexion collective sur le chemin parcouru, les acquis à préserver, et les réformes à accélérer pour faire de la RDC un véritable pôle de stabilité, de démocratie et de développement en Afrique », a dit le Président Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat congolais a, pour ce faire, appelé à l’unité et à la solidarité de tous les Congolais pour relever les défis qui se posent à la Nation.
« Le peuple congolais aspire à un pays de paix, de justice et de dignité. Un pays où l’on peut vivre souverainement, travailler avec honneur et offrir à chaque enfant congolais la liberté de rêver grand, sans peur ni entrave. Réaliser ce rêve requiert la mobilisation de toutes nos forces vives, institutions, citoyens, diaspora et partenaires, autour d’un même idéal, pour bâtir un Congo moderne, sûr et respecté. Il est temps de transcender nos clivages, de rejeter les discours de haine et les manipulations et de faire de notre diversité une force et non une fracture. Notre unité n’est pas une option, elle est une condition de survie », a-t-il déclaré.
Le Président Félix Tshisekedi a, à cet effet, pris pour modèle, sa récente rencontre avec un des leaders de l’opposition, tenue dans une franche collaboration et d’unité d’esprit autour de la cause nationale.
« C’est dans cet esprit de responsabilité et de dépassement de soi que j’ai tenu, il y a quelques semaines, une rencontre franche et républicaine avec M. Martin Fayulu, l’un des leaders de l’opposition. Ce geste que beaucoup n’aurait osé imaginer depuis les élections de 2018 », a-t-il souligné.
Pour le Président Tshisekedi, en effet, cette rencontre avec l’opposant Martin Fayulu témoigne d’une volonté partagée de placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus des querelles partisanes.
« Elle marque une étape importante vers une politique nationale de réconciliation, d’écoute mutuelle et de respect réciproque. Elle donne surtout corps à l’exigence du peuple congolais, celle d’une classe dirigeante capable de s’unir aux moments les plus critiques, d’agir avec maturité et de servir, ensemble, la grandeur de la République », a conclu le Chef de l’Etat.
Le 30 juin 1960, la RDC accédait à l’indépendance, après plusieurs décennies de colonisation belge.
Depuis cette date, le pays a connu des périodes de turbulences notamment des crises politiques, des conflits armés, des transitions institutionnelles et des défis liés à la gouvernance et au développement.
C’est dans ce contexte que le Président Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, a entrepris de restaurer l’autorité de l’État, de renforcer la démocratie, de promouvoir la justice sociale et de relancer l’économie nationale.
ACP/JF