Kinshasa, 21 oct. 2022 (ACP).- Les échanges entre la RDC et la Türkiye vont dépasser 100 millions USD, a estimé l’ambassadeur turc, Murat Ülkü, au cours d’une rencontre vendredi avec la presse à Kinshasa.
« La Türkiye est beaucoup excédentaire, nous n’aimons pas cela. Nous voulons avoir un tableau plus équilibré », a souhaité le diplomate turc, soulignant que ce changement dépendra de la capacité des exportateurs congolais.
Pour le diplomate turc, il faut un peu diversifier l’économie, et que le secret est de créer la valeur ajoutée, avant de rappeler que les échangent entre le deux pays sont évalués à 61 millions USD pour les trois trimestres passés de 2022.
« Il faut voir comment utiliser la RDC comme une base d’exportations pour les marchés tiers. C’est très important parce qu’il y a des produits naturels de très haute qualité, de la main d’œuvre », a indiqué l’ambassadeur, avant d’ajouter que les Turcs peuvent apporter le financement, la technologie et les investissements.
D’après Murat Ülkü, l’attente est de voir les investissements turcs en RDC. Il a, à cet effet, insisté sur un accompagnement étroit non seulement du gouvernement congolais, mais aussi du secteur privé congolais.

Par ailleurs, l’ambassadeur turc, Murat Ülkü a signifié à la presse, que la RDC est un partenaire très important, fiable et durable.
« En tant qu’amis de la RDC, nous sommes ici pour l’accompagner dans sa longue marche vers un futur brillant », a dit l’ambassadeur Murat Ülkü.
D’après l’ambassadeur turc, la philosophie de son pays est d’avoir un rapport avec la RDC, basé sur le respect mutuel, soulignant n’avoir jamais eu un comportement de supériorité.
« A l’heure actuelle, toutes les nations sont égales », a fait savoir le diplomate turc, avant d’indiquer que la Türkiye est depuis les années 2000 un partenaire de l’Afrique, notamment la RDC.
Par ailleurs, l’ambassadeur turc a annoncé l’organisation pour vendredi 28 octobre à Fleuve Congo Hôtel, du 99ème anniversaire de la proclamation de la République de Türkiye.
L’ambassadeur Murat Ülkü est depuis 50 jours en poste à Kinshasa, après avoir présenté ses lettres de créance au Président de la République, Félix Tshisekedi, signale-t-on. ACP/Lys