RDC-UE : une coopération encore plus ambitieuse 60 ans après, selon Jean-Marc Châtaigner

Kinshasa, 26 août 2021 (ACP).- L’ambassadeur de l’Union européenne (UE)en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, a affirmé que la coopération entre cette organisation et la République démocratique du Congo se veut encore plus ambitieuse 60 ans après, au cours d’une interview qu’il a accordée jeudi à l’ACP.

« Cette période est propice pour que l’on passe à une nouvelle étape encore plus ambitieuse d’un partenariat axé sur les grands enjeux concernant les peuples congolais et européens, notamment les jeunes et les femmes, autour des questions de climat, d’environnement, du numérique et de développement économique », a dit l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.

C’est dans ce cadre, a-t-il révélé, que s’inscrit le nouveau programme de coopération 2021-2024 présenté au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui définit des priorités autour de 3 grands axes, à savoir : la gouvernance, paix et sécurité ; le développement humain ; et l’alliance pour le développement durable. « Pour la gouvernance, nous avons déjà lancé l’appui à la police, à la justice, au renforcement de l’Etat de droit et au renforcement des régies financières », a précisé le diplomate européen.

S’agissant des échéances électorales à venir en RDC, Jean-Marc Châtaigner a laissé entendre que l’Union européenne attend la mise en place des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour apporter son appui au processus électoral, si les autorités congolaises en font la demande.

Parlant du développement humain, le diplomate a signalé que l’UE s’appuie sur son intervention de longue date dans le secteur de la santé pour intégrer d’autres déterminants du développement humain, spécialement la formation professionnelle et l’éducation.

Selon lui, cet axe intègre la dimension genre pour laquelle l’UE envisage de mettre en place un projet de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et les violences faites aux femmes, en vue d’appuyer les efforts des autorités et de la société civile congolaises dans ce secteur.

En ce qui concerne le développement vert, l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner qui considère la RDC comme « le meilleur partenaire de l’Europe en matière de préservation de la biodiversité » a annoncé la poursuite de l’appui à l’économie verte dans cinq zones de ce pays caractérisées par leur forte biodiversité.

« L’Union européenne souhaite s’inscrire dans les priorités du Président Félix Tshisekedi pour développer les énergies renouvelables, les capacités hydroélectriques, l’agriculture durable et l’agro-agriculture autour des parcs nationaux », a-t-il révélé, avant d’annoncer la disponibilité de l’UE à mobiliser, si le Gouvernement congolais en faisait la demande, des expertises en matière d’analyse de la pollution.

Des relations au beau fixe entre l’UA et l’UE

Par ailleurs, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a affirmé que les relations entre son organisation et l’Union africaine sont au beau fixe grâce à une coopération renforcée entre les Etats membres.

« Nous aurons une prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UA et l’UE à Kigali en octobre », a-t-il annoncé, avant de signaler également qu’un sommet des Chefs d’Etat de ces deux organisations aura lieu en début de l’année 2022 pour examiner la sortie de la crise économique causée par la Covid-19 et la relance de l’Afrique après la pandémie.

Selon lui, l’UE travaille particulièrement bien avec le Président Félix Antoine Tshisekedi en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine, avec qui elle a multiplié les contacts pour avancer sur l’ensemble des dossiers. ACP/Zng/NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet