RDC : un chercheur propose la réforme globale de la décentralisation

Kinshasa, 22 mai 2024 (ACP).- La réforme globale de la décentralisation en République démocratique du Congo, a été proposée jeudi, par un chercheur du pays afin d’avoir des entités territoriales viables, lors d’une formation organisée à Kinshasa du 14 au 16 mai 2024, à l’intention des journalistes.

« Il faut donc une réforme globale de la décentralisation en RDC afin d’avoir des collectivités territoriales viables avec des compétences pertinentes », a déclaré Patrick Mboyo, chercheur associé au Centre de recherche Léon Duguit pour l’étude de nouvelles transformations du droit (CRLD) à l’Université Paris-Saclay, en France.

Le chercheur Mboyo, qui intervenait sur l’un des points de sa thèse intitulé : « Les enjeux stratégiques supranationaux des réformes territoriales française et congolaise », a fait savoir que la réforme des provinces congolaises a été compromise par l’assujettissement politique des élus locaux au pouvoir central.

Cette réforme a été également compromise, selon lui, par le manque des moyens financiers à cause notamment du mauvais fonctionnement du mécanisme de rétrocession de 40% des recettes provinciales par l’Etat ; l’absence d’autonomie d’action et d’initiative réglementaire ainsi que l’insécurité liée aux conflits armés.

Devant les défis démographique et écologique auxquels elles sont confrontées, ces entités territoriales sont dépourvues de politique subsidiaire en matière d’action sociale et de gestion des ressources  naturelles, alors que le pays regorge de la plus grande réserve de tourbières au monde sur près de 145.500 kilomètres carré.

« Décentralisation : regards croisés sur la réforme par fusion des régions en France et la réforme par subdivision des provinces en RDC », a fait l’objet de la thèse de Patrick Mboyo, professeur associé et docteur en droit.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet