RDC : un citoyen congolais décoré pour son implication dans le secteur de l’éducation

Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- Le citoyen congolais, Kraus Mulaya, a été décoré vendredi par la Chancellerie des ordres nationaux de la République démocratique du Congo pour son apport et implication dans le secteur de l’éducation nationale, a-t-on appris dimanche dans un entretien à Kinshasa.

« Une médaille du mérite civique m’a été décernée par le Président de la République à travers le Chancelier des ordres nationaux pour le travail que j’ai abattu, mon apport et implication dans le secteur de l’éducation », a déclaré M. Kraus Mulaya, promoteur du collège ‘’Kanku Mulaya’’.

Il a fait savoir que bien avant l’effectivité de la gratuite de l’enseignement, son école qui se situe dans la commune de N’sele  avait déjà entrepris cette démarche en facilitant l’accès à l’éducation à plusieurs enfants de la classe sociale vulnérables dont ceux des hommes sous le drapeau et autres enfants orphelins.

Le promoteur du collège ‘’Kanku Mulaya’’ a rappelé que c’est depuis 2014 que son établissement scolaire avait initié une action communautaire pour sensibiliser tous les enfants qui n’avaient pas accès à l’éducation pour une raison quelconque.

« L’évaluation de cette sensibilisation communautaire avait démontré que plusieurs enfants quittaient l’école avant l’âge scolaire parce qu’ils n’avaient pas de moyens », a-t-il révélé.

C’est grâce à cette action, a dit M. Mulaya, que le gouvernement américain à travers le programme Young African Leadership Initiative (Yali), a reconnu ces efforts et l’a désigné premier Président pour la Section RDC.

« Si le pays, via la Chancellerie des ordres nationaux arrive à me reconnaître aujourd’hui, cela veut dire que les américains n’avaient pas tort de me désigner en tant que Leader dans ce secteur de l’éducation », a-t-il indiqué, avant de souligner que lorsqu’on est promoteur éducatif, « ce n’est pas d’abord le commerce financier mais la passion qu’on a pour le pays et pour sa communauté ».

« J’ai beaucoup fait pour l’enfant congolais, j’ai donné l’accès à l’école à plusieurs enfants qui ne pouvaient pas y accéder grâce à mes efforts. Jusqu’à ce jour, il y a des enfants qui sont en train d’étudier gratuitement dans mon école Ces enfants-là sont aujourd’hui les plus heureux puisqu’ils sont à l’Université », a-t-il révélé, avant de promettre d’étendre son école dans d’autres provinces de la RDC afin de faciliter l’accès à l’éducation à certains enfants des familles vulnérables.

Une vingtaine d’acteurs du changement, congolais et étrangers, ayant impacté dans divers secteurs d’activités en RDC, ont été également décoré selon plusieurs catégorie, entre autres, au titre du mérite civique, agricole, maternel et du mérite conjugal. Les lauréats ont reçu des médailles et des insignes de la main propre du Chancelier des ordres nationaux, le Général-Major André Matutezulwa. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet