Kinshasa, 12 fév. 2025 (ACP).- Un expert a plaidé, mercredi à Kinshasa, pour la construction d’une armée républicaine et dissuasive en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP. « Je pense qu’en toute humilité, nous devons nous regarder dans les yeux pour dire qu’il faudrait très vite recomposer, reconstruire notre armée pour qu’elle soit républicaine, dissuasive et apolitique », a déclaré Silas Makangu, expert en géopolitique et géostratégie.
« Elle doit être capable non seulement de défendre l’intégrité du territoire national, mais aussi d’exporter ses services, et de se présenter comme une alternative en vue d’aider les autres États de la région pour pouvoir sécuriser leurs territoires nationaux », a-t-il ajouté.
Selon M. Makangu, la construction d’une telle armée fera que la République démocratique du Congo ait une place capitale dans le concert des nations grâce, en partie, à l’exceptionnelle qualité de sa diplomatie.
« La diplomatie fonctionne comme un tout. C’est-à-dire qu’il y a d’une part la diplomatie et de l’autre l’appareil militaire. On ne peut pas avoir une forte diplomatie si on n’a pas une force contraignante. Cette force contraignante relève de la capacité qu’a notre armée à être dissuasive et même à pouvoir menacer les armées étrangères », a-t-il fait savoir. Et de conclure : « la force d’un diplomate dépend du soldat qui est derrière lui.
Le diplomate est écouté, entendu lorsque les partenaires constatent que derrière lui se trouve un soldat bien armé, bien préparé, doté d’une morale. Cela va aider à ce que la diplomatie soit beaucoup plus effective ». ACP/