RDC: un nouvel ouvrage sur l’autosuffisance alimentaire  adopté comme manuel de l’agriculteur congolais

Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé d’adopter comme « manuel de l’agriculteur congolais », l’ouvrage « L’Afrique peut nourrir le monde », proposant des stratégies pour l’autosuffisance alimentaire, lors de son baptême, mercredi, à Kinshasa, a-t-on appris jeudi de la Présidence congolaise.

« Merci beaucoup George Arthur pour ton ouvrage. Je ferai de lui un manuel de l’agriculteur, un manuel de politique pour lutter contre l’insuffisance alimentaire », a déclaré Félix Tshisekedi, en félicitant l’auteur de cet ouvrage, qu’il a appelé affectueusement « le Grand Katangais ».

« Je souhaite plein succès à ce livre et je souhaite que tout le monde se le procure », a martelé le Chef de l’État devant une assistance multiculturelle.

Entrepreneur congolais de renom, né à Lubumbashi en 1940, des parents néo-zélandais, George Arthur Forrest a vu passer les hommes et les époques. Il est à la tête du Groupe Forrest International, l’un des fleurons de l’industrie africaine.

Fort de son expérience d’homme d’affaires, de culture et de philanthrope, George Arthur Forrest a reproduit, dans son livre de 131 pages, un plaidoyer engagé et mobilisateur pour l’autosuffisance alimentaire en Afrique.

Photo de famille dans laquelle on voit Félix Tshisekedi, M. Forrest et d’autres personnes

Du haut de ses 85 ans, M. Forrest a fait la recension de son ouvrage devant le Chef de l’État et ses invités venus de divers horizons.

Le constat de l’entrepreneur George Arthur Forrest est sans appel. Pour lui, l’Afrique, qui dispose de grandes étendues de terres fertiles et d’une population jeune et nombreuse, a toutes les ressources nécessaires pour produire ce qu’elle consomme et consommer ce qu’elle produit.

Face à l’accroissement de sa population et aux bouleversements climatiques à venir, l’Afrique n’a pas de choix : elle doit relever le défi de l’autosuffisance alimentaire, première condition de son essor économique.

M. Forrest a révélé que la RDC, sa terre natale, n’est pas qu’un scandale minier ; elle est aussi, selon lui, un scandale agricole.

Pour M. Forrest, en effet, avec ses 24 millions d’hectares de terres arables, de vastes étendues de forêt qui occupent 66% du territoire ainsi qu’une pluviométrie favorable de 9/12 mois, la RDC a tous les atouts pour être le grenier de l’Afrique.

En 2022, le Groupe Forrest international, a-t-on rappelé, célébrait le centenaire de la présence de la famille Forrest en RDC.

« L’Afrique peut nourrir le monde » est le deuxième ouvrage de la série que  George Arthur Forrest a publié, après « Un siècle de rêve », paru en 2022.

Dans ce premier ouvrage, « Un siècle de rêves », George Arthur Forrest retraçait l’aventure entrepreneuriale de sa famille qui a commencé en 1922 à Kolwezi, au cœur du Katanga.

Dans le présent ouvrage, l’auteur parle du « siècle de labeur sur une longue route jalonnée d’obstacles et de crises, mais un siècle de rêves obstinés pour bâtir un groupe industriel et participer au développement de la République démocratique du Congo (RDC), ma terre natale et contribuer à la transformation d’une Afrique décomplexée et conquérante ».

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet