RDC : un ouvrage sur le patrimoine artistique et culturel porté sur les fonts baptismaux


Kinshasa, 29 février 2024 (ACP).- L’ouvrage  «Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC» de Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, arts et patrimoines, a été porté sur les fonts baptismaux jeudi par le Premier ministre Sama Lukonde, lors d’une cérémonie littéraire organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Je suis honoré à double titre de procéder au baptême de l’ouvrage ″Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC″, d’abord pour le choix de ma modeste personne pour la préface de cette œuvre littéraire, et deuxièmement en tant que chef du gouvernement. Dans l’exercice de notre tâche nous avions pensé aussi à la culture aux côtés de l’auteur. Je souhaite que cet ouvrage soit lu par tous les Congolais », a déclaré le Premier ministre congolais.

« Ceci est un accomplissement à féliciter, car vous êtes restée dans la droite ligne de ce qu’était votre tâche. Nous avons placé la culture et les arts, au sein du gouvernement et sous les directives de son Excellence M. le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme étant l’un de nos piliers principaux. (…)Mais nous avons voulu aussi avoir une touche particulière, en ajoutant ce terme patrimoine. Parce que, le patrimoine, c’est le legs. C’est ce que nous laissons aux générations futures », a-t-il ajouté.

Après avoir évoqué la question du rapatriement des objets culturels, il a invité tous les Congolais à faire la promotion de la culture, comme c’est le cas à travers ce livre qui constitue un véritable témoignage de cette promotion.


Prenant la parole au terme de cette cérémonie, la ministre Kathungu a fait remarquer que «ce livre parle des artistes, de la culture congolaise, mais aussi des défis rencontrés, pour la promotion de la culture et de arts en retraçant l’histoire culturelle de la République démocratique du Congo et sa politique culturelle» qui, depuis 1960, n’a pas encore été développée ou votée au Parlement.

« Le gouvernement de la République travaille à donner forme à cette politique culturelle qui existait jadis à un niveau un tout petit peu élémentaire, et depuis tout ce temps, les artistes étaient reconnus sans avoir un statut spécial d’artiste »,  a fait remarquer la ministre Kathungu.


L’auteure a, par la même occasion, relevé la position cardinale de la culture qui constitue une grande richesse parfois ignorée en faveur des minerais. Elle a encouragé des études sur la rumba congolaise, appelée à devenir « scientifique et outil de paix ».

« Cette forme particulière de musique et de danse doit être maintenant ″portée à une autre dimension″. Et, dans l’ouvrage, il est question entre autres, des dispositions qui devront assurer la protection des droits des artistes, faire leur promotion et celle de leurs œuvres », a-t-elle conclu.

  
Ce livre est réparti en deux parties et sept chapitres, coulés sur 473 pages. Écrit par la ministre de la Culture, arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha, il est préfacé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui a aussi eu l’honneur de le placer sur les fonts baptismaux.

La RDC, un scandale culturel

Le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya a, pour sa part, souligné que le livre de sa collègue, la ministre de la Culture, a contribué significativement dans l’histoire du Congo qu’il a qualifié de ″scandale culturel″ qui produit depuis des décennies diverses figures emblématiques du monde artistique.

« Tout en étant ici dans la salle, j’ai parcouru une dizaine de pages de ce beau livre écrit par ma collègue. J’ai vu les noms des saxophonistes, sculpteurs et autres icônes de notre pays. Je salue cette initiative, car, vous avez bien retracé l’histoire de votre secteur. Notre pays n’est pas seulement un scandale géologique. Il est aussi un scandale culturel », a dit Patrick Muyaya.

Evoquant les défis auxquelles les Congolais sont confrontés, le ministre de la communication a évoqué la culture qui est mal présentée sur les antennes des chaines de télévisions. Il a, à cet effet, ouvert les portes de la chaine nationale pour la diffusion des programmes à caractère culturels.

53ème ministre de la Culture en République démocratique du Congo, Catherine Kathungu qui aime la culture et les arts depuis son jeune âge, a composé plusieurs chansons et même embrassé le 7ème art en jouant dans un film, avant d’entrer dans la sphère des femmes écrivaines.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet