RDC : un pardon exigé aux Congolais ayant pris des armes (Un chef des églises évangéliques)

Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- Un pardon a été exigé aux Congolais ayant pris les armes, semant la mort et la douleur, en République démocratique du Congo, par le président de la plateforme des confessions religieuses, à son retour samedi à Kinshasa, en provenance de Kampala (Ouganda).

« Ce fut un moment solennel, chargé de puissance spirituelle, au cours duquel, un appel a été lancé à l’Église de la République démocratique du Congo. L’Église congolaise a une charge, une responsabilité historique; celle d’être artisan de paix et sentinelle morale de la Nation. C’est pourquoi, je proclame aujourd’hui, devant vous; on à la division; oui à l’unité ! Et à ceux qui ont pris les armes, à ceux qui ont semé la mort et la douleur, qu’ils demandent pardon au peuple congolais, qu’ils se repentent devant la Nation », a déclaré à l’ACP, le président des églises de réveil au Congo (ERC), l’archevêque Evariste Ejiba.

« Trop de morts… trop de larmes… Et pour quoi ? Dieu veut guérir notre pays. Dieu veut restaurer le Congo », a-t-il ajouté.

L’archevêque Ejiba, également chef de la plateforme des confessions religieuses de la RDC, a rappelé que lors d’une cérémonie religieuse en Ouganda, l’évangéliste américain, Benny Hinn prophétisait en esprit sur la paix entre la RDC et le Rwanda, alors que dans la réalité, les deux nations en guerre étaient en train de signer l’accord de paix, sous l’égide des USA.

« Tout est mis en œuvre, dans le visible comme dans l’invisible pour que la paix règne enfin en RDC. C’est un signal fort. Un message tournant. Et nous prions pour que cet accord ne reste pas lettre morte, mais qu’il devienne le socle d’une paix durable, fondée sur la vérité, la justice, et la réconciliation », a-t-il indiqué.

Durant son séjour en Ouganda, le président des églises de réveil au Congo (ERC) s’était entretenu avec plusieurs officiels africains.

En outre, il a rassemblé, au cours d’une campagne organisée avec l’évangéliste Benny Hinn, une foule immense estimée 800.000 personnes venues de 45 nations. Il avait, lors de cette campagne, appelé l’église congolaise à jouer le rôle d’artisan de la paix et de sentinelle morale de la nation. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet