RDC : un plan d’action opérationnel d’encadrement des jeunes lancé pour une année  


Kinshasa, 30 août 2023 (ACP).- Le plan d’action opérationnel août 2023-août 2024 pour la promotion et l’encadrement de la jeunesse, en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé mercredi à Kinshasa, par le Conseil national de la jeunesse, a constaté l’ACP.

« Je lance officiellement le plan d’action opérationnel août 2023-aout 2024 qui pourra aider à contribuer à la promotion et à l’encadrement des jeunes »,  a déclaré, au nom du ministre de la Jeunesse, son directeur du cabinet, le Dr Guelor Ngandu.

 « Le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Jeunesse, vous  accompagnera dans ce plan d’action opérationnel », a-t-il poursuivi », avant d’inviter les partenaires présents à la cérémonie à mettre la  main dans la pâte.

Le plan d’action évalué à près de 10 millions USD

Pour sa part, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Nathaël Atibu a indiqué que ce plan ambitieux est évalué à 9.560.000 USD, avant d’ajouter «  nous restons donc convaincu que la jeunesse pourra jouer son rôle majeur dans la le développement durable de notre pays ».

« Nous avons lancé ce plan d’action opérationnel qui nous sert de boussole, de guide et qui est très ambitieux. Désormais le conseil national de la jeunesse a son plan d’action opérationnel, c’est une façon de s’armer pour affronter les différents défis que traverse notre pays et surtout en ce moment de grands enjeux », s’est-il réjoui.

Nathaël Atibu a fait savoir que ce plan  se traduit en 11 axes sur toute l’étendue du pays,  à travers notamment la vulgarisation du plan d’actions opérationnel et la constitution des équipes de travail ; la cartographie des problèmes socio-économiques et les axes prioritaires d’intervention par province ; l’appui à la gouvernance des organisations des jeunes ainsi que la mise en place d’un mécanisme de concertation entre les institutions de la République et les organisations des jeunes.

 Et de conclure : « Il est question, au travers de ce plan, que la jeunesse accompagne le processus électoral de manière efficace et efficiente, de participer activement au processus de paix et sécurité du pays qui fait face à une agression lâche. Il faudra que la jeunesse s’arme, s’aligne et qu’elle forme des groupes de vigilance ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet