Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).- Un plan d’actions prioritaire pour la prise en charge des ex-combattants a été élaboré à l’issue d’un atelier, jeudi, organisé par le Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS) à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), avec l’appui de la mission onusienne. « Nous devons nous approprier ce plan d’actions prioritaire, en faire notre feuille de route collective, et agir avec méthode, discipline, mais aussi audace », a déclaré Jean de Dieu Désiré Ntita, coordonnateur national du P-DDRCS.
A cette occasion, il a sollicité le soutien des partenaires techniques et financiers, non seulement pour appuyer la mise en œuvre dudit programme, mais également pour accompagner cette structure dans la stratégie de mobilisation des ressources.
Pour M. Ntita, le P-DDRCS est l’incarnation d’une volonté politique forte, celle du Président de la République, qui a voulu un programme national porteur de paix, de relèvement communautaire et de stabilisation durable, avec une vision nouvelle, holistique et souveraine.
« Nous portons les valeurs de réconciliation, d’inclusion, de redevabilité et de transformation structurelle. Ce sont ces valeurs qui guideront la mise en œuvre de ce Plan d’actions prioritaire dans l’intérêt des populations affectées par les conflits armés », a-t-il mentionné.
Le patron du P-DDRCS a lancé un appel à une action coordonnée, à une synergie opérationnelle entre les acteurs gouvernementaux, les agences onusiennes, les bailleurs, les ONG et les communautés locales.
« Nous savons tous qu’un plan d’actions, aussi bien rédigé soit-il, ne vaut que par sa mise en œuvre effective. Il ne doit pas finir dans un tiroir. Il a besoin de bras, de volonté, et de ressources », a-t-il insisté.
« L’heure n’est plus à l’éparpillement, mais à l’unification de nos efforts autour d’un programme commun, intégré et pragmatique, guidé par une logique de résultats », a-t-il conclu.
Cet atelier a été organisé du 20 au 22 mai, avec l’appui de la mission onusienne en RDC (Monusco).ACP/