Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- Le plan de sortie de crise de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) intitulé «Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble» a été présenté mardi, au président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo par les évêques catholiques, selon un communiqué.
«Après son entretien avec le Chef de l’Etat dans la journée du lundi, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, a tenu à présenter aussi au président de la chambre basse du Parlement le plan de sortie de crise de la Cenco intitulé +Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble+», a-t-on lu dans le communiqué du service de communication de la Chambre basse du Parlement.
Après avoir attentivement prêté l’oreille à l’exposé de Mgr Fulgence Muteba, président de la Cenco, le président de la chambre basse Vital Kamerhe a exprimé sa satisfaction de voir que ce plan coïncide parfaitement avec le travail attendu de la session extraordinaire prévue mardi, a précisé la source.
Les deux parties ont profité de cette occasion pour se mettre d’accord sur certains points essentiels qui pourront notamment être soumis au débat à la plénière, lors de cette session extraordinaire, ce qui pourra permettre l’intégration des observations de la Cenco dans la proposition finale de l’Assemblée nationale.
La démarche de la Cenco vise à mettre définitivement fin à la guerre dans la partie Est du pays et ramener la RDC et son peuple sur le chemin de la paix. Le président de la conférence des évêques congolais a fait savoir que ce plan de sortie de crise sera présenté aux forces vives de la République, aux acteurs politiques de l’opposition ainsi qu’aux autres Chefs d’État africains.
ACP/