RDC : une Asbl s’engage à fédérer les organisations du secteur éducatif

Kinshasa, 15 octobre 2024 (ACP).- Une Asbl du secteur de l’éducation a témoigné son engagement à fédérer les organisations travaillant dans ce domaine en vue de travailler ensemble pour transformer le système éducatif de la République démocratique du Congo, lors d’une réunion de concertation mardi à Kinshasa.

« La vision promue à travers cette initiative est de fédérer les organisations travaillant dans le secteur de l’éducation pour échanger, dégager les opinions des uns et des autres afin d’harmoniser les vues sur les défis et proposer au dialogue politique sectorielle des alternatifs sensibles à l’opinion, à la voix des citoyens et des communautés au dialogue politique sectoriel afin de transformer le système éducatif congolais », a déclaré Rigobert Matondo, président du conseil d’administration de la Coalition nationale de l’Education pour tous (Conept).

Pour lui, l’objectif de cette rencontre est de partager les informations et les approches pertinentes pour faire face aux contraintes de l’accès et des restrictions du droit à l’éducation au lendemain du 02 septembre, la date de la rentrée scolaire à travers le pays.  

Les acteurs ont également discuté des propositions pertinentes à formuler afin de contribuer et influencer l’écriture de la stratégie transitoire de l’éducation et de la formation 2026-2030 dans son contenu,  en vue de s’approprier les différentes recommandations et de produire un document comportant les propositions du secteur.

Cela va servir, a dit le président du conseil d’administration, à l’écriture de la prochaine stratégie sectorielle de l’éducation car,  la RDC vise à construire à travers ce programme, un système éducatif inclusif et  de qualité contribuant efficacement au développement national, à la  promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active.

A travers cette revue à mi-parcours, plusieurs recommandations générales et spécifiques dont l’implémentation pourrait sensiblement booster la qualité de l’éducation, renforcer l’équité, accroître le financement et améliorer la gouvernance du système au cours de la période 2023-2025, ont signalé les organisations.

Organisé par la Coalition nationale de l’Education pour tous (CONEPT/RDC), qui est un mouvement de la société civile congolaise engagé dans la promotion d’une éducation de qualité, gratuite pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie.  

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet