Kinshasa, 25 juin 2023 (ACP).- Une sonnette d’alarme sur l’installation d’une ‟dérive‟ au sein de l’Eglise catholique de la République démocratique du Congo (RDC) a été tirée dimanche par le Chef de l’Etat, dans son discours lors d’une célébration eucharistique à Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental, a constaté l’ACP.
« Merci à Mgr Utembi pour son discours encourageant à mon endroit et à l’endroit de l’État congolais(…). Je crois que l’État et l’Eglise, particulièrement l’Eglise catholique, ont l’obligation et le devoir de collaborer et de marcher ensemble. C’est peut-être ici l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive observée au sein de l’Eglise catholique », a déclaré le Chef de l’État à cette messe consacrée à la célébration des 25 ans de l’apostolat de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda.
« L’Eglise doit être au milieu des Congolais et doit prêcher l’amour, l’unité, et l’égalité. Elle doit gérer les acteurs politiques de la même manière, sans distinction aucune. Et il se fait malheureusement que parmi vous, quelques personnes prennent des tendances dangereuses qui diviseraient notre Nation », a-t-il déploré.
Par ailleurs, le président de la République a promis de s’investir pour « le retour d’une relation excellente entre l’Eglise catholique et l’État », afin de constituer un bloc pour le combat contre les antivaleurs.
« C’est grâce à cette Église que je vais devoir prendre les devants pour nous aider à relever ce Congo, qui est malheureusement terrassé par des antivaleurs telles que la corruption, le tribalisme, le séparatisme, l’impunité, etc. Je vais œuvrer pour que cela demeure et soit toujours permanent, c’est-à-dire, une relation excellente entre l’Eglise catholique et l’État », a-t-il déclaré.
Mgr Kasanda, un homme efficace pour combattre les antivaleurs
S’adressant à Mgr Kasanda, Félix Tshisekedi l’a félicité pour ses 25 ans d’apostolat et a loué les valeurs qu’il incarne, répondant au profil d’un ‟consultant‟ efficace pour la lutte contre des antivaleurs en RDC.
« Mgr Kasanda, Dieu vous connaît. Vous êtes un homme de droiture, un homme rempli de sagesse, et mon vœu le plus ardent est que toutes ces valeurs profitent à notre province, particulièrement, et également à tout notre pays. Parce que je fais tout, depuis mon mandat à la tête du pays, pour lutter contre les antivaleurs. Et je sais qu’à plusieurs reprises nous avons eu l’occasion d’en parler, vous et moi », a dit le président Tshisekedi.
« Depuis que je suis arrivé à la tête de ce pays,je me suis rendu compte de l’immensité du gouffre dans lequel il se trouvait. Et je dois appuyer les hommes et les femmes de valeurs tels que vous, pour réussir ma mission », a-t-il révélé.
Le bref séjour du Chef de l’État sera aussi mis à profit inspecter les chantiers de la reconstruction de Mbuji-Mayi et pour communier avec sa population, note-t-on.
De l’aéroport de Bipemba au grand château d’eau de la commune de Muya, la transformation de Mbuji-Mayi est perceptible, a indiqué une source de la Présidence.
Plusieurs artères de la ville, jadis menacés par des érosions, ont été modernisées, a précisé la même source, soulignant que « d’ici la fin de l’année, le Président entend offrir à la population beaucoup d’infrastructures, déjà en cours de construction ».
« Nous avons construit deux nouveaux châteaux d’eau de 1. 420 mètres cube chacun et posé plus de 182 kilomètres de conduites, ainsi que 500 bornes-fontaines déjà en service », a précisé le directeur provincial de la REGIDESO, Didier-Claude Mbudi, cité par une source de la Présidence de la République .
ACP/CL