Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Une assistance sociale aux victimes des inondations de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika (sud-est de la République démocratique du Congo) a été acheminée, mardi, par une délégation gouvernementale conduite par la ministre des Affaires sociales, a constaté l’ACP à l’aéroport international de N’djili.
« La ministre des Affaires sociales, solidarité et affaires humanitaires, Nathalie Aziza Munana, se rend à Kalemie pour identifier les victimes des inondations et évaluer les dégâts causés par la catastrophe, et essayer d’apporter une aide sociale et humanitaire de la part du gouvernement central. Il s’agit principalement de la nourriture, des vivres et des non-vivres », a indiqué le cabinet de la ministre.
Ces dernières semaines, la ville de Kalemie a connu des inondations causées par de fortes précipitations qui ont fait déborder les eaux du lac Tanganyika et de ses affluents, dont les rivières Lubuye, Kituku et Kalemie dans la ville du même nom.
Ces débordements ont causé des dégâts matériels importants marqués par l’écroulement des maisons et la destruction de certaines infrastructures de base, notamment les ponts, les écoles, ainsi que dans tous les seize quartiers de la ville de Kalemie.
Dans les villages périphériques tous les champs ont été détruits, et les services publics perturbés alors que le port de Kalemie, principale unité de production située au bord du lac Tanganyika, a également été inondé. ACP/