RDC : une ONG soutient l’initiative de paix des Eglises catholique et protestante

Kinshasa, 5 février 2025 (ACP).- L’Observatoire africain pour la sanction positive et la valeur de la paix (OASP) a soutenu, dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP, l’initiative prise par les Eglises catholique et protestante de la République démocratique du Congo (RDC) pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays.

« La cohésion nationale prônée par l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo est une initiative heureuse que l’OASP soutient des deux mains » a-t-on lu dans le communiqué par Jacques André Kabwit, commissaire général de ladite ONG.

«Le Gouvernement doit accomplir sa tâche, c’est-à-dire endiguer la corruption et rendre notre armée compétitive et moderne. Tous les acteurs politiques doivent écarter leurs égos pour le plus grand bien de la population en danger», a ajouté la source.

«Les consultations devraient s’élargir localement, aller en Afrique et à l’ONU qui doivent nous expliquer pourquoi la RDC est toujours sous sanctions. Le Congo aux Congolais, le Rwanda aux Rwandais. Les richesses de la RDC devraient profiter en priorité aux fils et aux filles de la RDC», a poursuivi le document.

Selon Jacques André Kabwit, l’OASP s’indigne de «constater les dégâts de la guerre du coltan et autres matières premières stratégiques, qui réduisent le destin de la population dans la partie orientale en deuil et en désespoir».

L’Observatoire africain pour la sanction positive et la valeur de la paix est une association de droit congolais qui se propose de mettre en lumière les actions positives posées par les personnalités ou les organisations étrangères africaines ou congolaises. Son objectif est de créer une dynamique, mieux un engouement en faveur des valeurs positives promues par les Nations Unies, qui font l’objet d’une programmation mensuelle ou annuelle en actes de cérémonie. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet