Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).- Mme Ibrahim-Netter, arrivée fin mandat de 4 ans à la tête de l’Agence française de développement (AFD) en République démocratique du Congo (RDC), a été décorée par le Président congolais, au titre de « Commandeur » dans l’Ordre National « Héros nationaux Kabila-Lumumba », pour ses loyaux services à la Nation congolaise, lors d’une cérémonie, mercredi, au Palais présidentiel du Mont Ngaliema, à Kinshasa, a-t-on appris jeudi de la Présidence congolaise.
« Par votre action déterminée et éclairée, vous avez fait de l’AFD un partenaire de la RDC. Qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé et du développement durable, votre action a permis d’ancrer des progrès durables et d’ouvrir des perspectives d’avenir pour notre peuple« , a déclaré FélixTshisekedi, en rendant hommage à cette personnalité française qu’elle considère comme « une femme d’exception ».
« Je tiens à vous assurer que la RDC vous considère désormais comme une concitoyenne», a renchéri le Chef de l’État.
Safia Ibrahim a reçu du Président de la République, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, sa médaille de « Commandeur » dans l’ordre national après lecture publique d’une ordonnance présidentielle en présence de l’ambassadeur de France en RDC et de ses collaborateurs congolais de l’AFD.
L’ordonnance lui consacrant ce titre honorifique présente la directrice pays de l’AFD/RDC comme une « actrice de coopération socio-économique « ayant rendu des services à impact réel aux Congolais.
En effet, sous son leadership à la direction de cette agence en RDC, de nombreux projets ont été financés, allant jusqu’à hauteur de 558 millions d’euros au cours des quatre dernières années dans le domaine de l’éducation, de la santé et du développement durable, notamment dans les provinces du pays.

Émue, Safia Ibrahim a fait part de toute sa reconnaissance au Chef de l’État.
« Cette décoration n’est pas un privilège personnel mais la reconnaissance du travail de toute l’équipe de l’AFD constituée de plusieurs cadres et collaborateurs congolais », a indiqué la Directrice de l’AFD.
» J’achève ma mission avec un sentiment d’un travail bien accompli. Je laisse une équipe solide et soudée et représente la diversité de ce territoire, brillante, honnête « , a-t-elle ajouté.
Safia Otokoré, née Safia Ibrahim le 17 octobre 1969 à Djibouti, alors dans le territoire français des Afars et des Issas, est une femme politique française, membre du Parti socialiste.
ACP/C.L.