RDC : une thèse évalue les dispositifs de redistribution face aux inégalités des revenus  

Kinshasa 27 janvier 2023 (ACP).- Une thèse de doctorat soutenu à l’Université catholique du Congo (UCC) a examiné des inégalités des revenus en République démocratique du Congo (RDC), avant de proposer des voies de redistribution, a-t-on appris de cet établissement.

« Cette étude vise trois objectifs à savoir : déterminer l’ampleur, la configuration et les déterminants des inégalités des revenus en RDC, identifier et évaluer les dispositifs de redistribution mis en place face aux inégalités et formuler une approche de redistribution adaptée à la réalité de la RDC », a soutenu vendredi , Christophe Bitasimwa, auteur de cette thèse intitulée » Inégalités économiques et redistribution des revenus et des richesses : approche idoine pour la République démocratique du Congo ».

Christophe Bitasimwa a usé des méthodes et techniques appropriées pour la collecte et le traitement de données tant quantitatives et qualitatives » ; pour atteindre ses objectifs.

L’impétrant a épinglé quatre résultats dont  le premier résultat est que » les inégalités en RDC sont plus profondes que ne le révèle le seul indice de GINI qui a évolué dans la fourchette de 51% et de 42% entre 1980 et 2020″.

Le deuxième résultat de cette étude a révélé que « les déterminants des inégalités en RDC sont multiples. Ils sont d’ordre politique, économique, sociodémographique et géo-spatiale » , tandis que le troisième résultat est qu’ » il n’existe pas en RDC un véritable système de redistribution bien que quelques dispositifs rudimentaires mis en place de façon isolée aient été identifiés notamment un taux d’imposition progressif sur les revenus, la fixation des prix du carburant, de l’eau, de l’électricité et du transport en commun, les organismes de sécurité CNSS et CNSSAP, etc. »

Enfin, le quatrième résultat, a-t-il expliqué, est que « le cas de la RDC requiert des stratégies et des politiques de redistribution adaptées à ses réalités », en ciblant une approche en fonction de l’ampleur, la configuration et la localisation des inégalités telles qu’il a identifiées dans cette étude doctorale.

Quatre politiques générales préconisées

Par ailleurs, Christophe Bitasimwa Bahii  a préconisé dans cette thèse quatre politiques générales.

Il s’agit de la politique générale de promotion de la croissance économique, la politique générale du développement du capital humain, la politique générale du bien-être de la population rurale et la politique d’assistance et de relèvement socio-économique des personnes vulnérables.

Les deux premières politiques selon lui, « sont de portée macro-économique et visent à élargir la base des revenus en RDC pour que la majorité de la population active trouve du travail et gagne du revenu leur permettant, à terme, de participer à un système de protection universelle ».

Il a soutenu que les deux autres sont de portée macro-économique et ciblent des catégories des personnes et des localisations bien déterminées, en l’occurrence la population rurale et les vulnérables.

Cette thèse a eu comme promoteur et co-promoteur, les professeurs Donatien Kabanga Musau et Grégoire Bakandeja wa Mpungu.

Le président du jury, le Pr Edgard Makunza a proclamé le récipiendaire docteur en économie et développement avec la mention « grande distinction ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet