Kinshasa, 11 Octobre 2024 (ACP).- La redynamisation de l’Inspection du travail a été au centre d’un échange, jeudi, entre le ministre de l’Emploi et Travail et l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
«L’ambassade des États-Unis d’Amérique a confirmé son engagement à accompagner le ministère de l’Emploi et Travail dans l’accomplissement de ses priorités dont la lutte contre les abus dans le milieu professionnel par la redynamisation de l’Inspection du travail», a déclaré Lucy Tamlyn, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique en RDC.
Et d’ajouter: « je suis émue de rencontrer un ministre visiblement très engagé qui maîtrise bien le problème de son secteur et déterminé à défendre les travailleurs congolais et leur bien-être».
De son côté, Ephraïm Akwakwa, ministre de l’Emploi et Travail, a eu les mots justes à l’endroit de la diplomate américaine.
«Je lui ai rappelé que la création d’emplois en République démocratique du Congo est parmi les six engagements pris par le Chef de l’Etat pour le bien-être de tous les Congolais», a-t-il dit.
Cette visite de l’ambassadrice américaine au ministre de l’Emploi et Travail est une première depuis sa nomination en juin dernier, et cela intervient quelques jours après les travaux de la commission tripartite de suivi de l’application de SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) afin de consolider la paix sociale au sein des entreprises. ACP/