Lubumbashi, 30 septembre 2023 (ACP).- Le Président congolais Félix Tshisekedi est attendu la semaine prochaine dans le Haut-Katanga, dans le sud-est du pays, où il coprésidera, avec son homologue zambien, la cérémonie de lancement des travaux de construction du pont sur la rivière Luapula, a appris l’ACP de source officielle.
« Il s’agit d’un projet routier qui relie la sous-région du Sud Congo à Dar-es-Salaam. Donc, ce projet se veut une alternative de la route Kasumbalesa et fait ainsi un gain de 300km pour les usagers. (…) nous aurons une grande décongestion au niveau de Kasumbalesa et une fluidité ici. Là où nous sommes c’est le site du pont, et c’est aussi le site du poste frontalier à arrêt unique », a annoncé le directeur d’études à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Eric Ngilo.
« C’est une spécialité pour ce projet, parce que les usagers n’auront qu’à s’arrêter une fois au lieu de deux tel que communément connu pour les autres postes », a-t-il expliqué.
Ce futur pont sur la rivière Luapula, dont la durée des travaux de construction est de trois ans, va relier la RDC à ses deux voisins que sont la Zambie et la Tanzanie, a indiqué la source.
Avant de joindre le village Chalwe dans le territoire de Kasenga, où sera érigé le pont, le Président Tshisekedi inaugurera la route Kasomeno-Mwenda-Chalwe, en terre battue et longue de 95km.
Intenses activités présidentielles dans le Haut-Katanga
Durant son séjour dans le Haut-Katanga, le Chef de l’Etat procèdera, successivement, à l’inauguration du port sec d’une superficie de 100 hectares, avec un parking d’une capacité d’accueil de 8.000 trucks, une tour de contrôle de 300 caméras de surveillance ainsi que plusieurs dépendances.
Ce port est érigé à la cité de Lukangaba, frontalière avec la Zambie dans le territoire de Sakania, a dit la même source officielle, qui a précisé que ce port décongestionnera la douane de Kasumbalesa, déjà saturée.
Par cette même occasion, il procédera aussi à la remise officielle de la route Lukangaba-Mokambo-Kasumbalesa/village, longue de 140km, réfectionnée et asphaltée dans le cadre du partenariat public-privé par une entreprise chinoise.
Le bâtiment administratif de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que le couloir piétonnier à Kasumbalesa font également partie des infrastructures qui seront inaugurées par le Chef de l’Etat.
ACP/KKP