Réception ce mardi à Kinshasa de 1.700.000 doses de vaccins « Astrzeneca »

Kinshasa, 01 mars 2020 (ACP).- la République démocratique du Congo va réceptionner ce mardi, le premier lot de vaccin « Astrzeneca », estimé à 1.700.000 doses sur 5.000.000 prévues, en vue de lutter contre le Covid-19, a annoncé lundi, la directrice du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Elisabeth Mukamba , au cours d’une conférence de presse tenue au siège du PEV, dans la commune de la Gombe.

Dr Elisabeth Mukamba a fait savoir que, la vaccination qui débute le 01 avril ne sera pas obligatoire et ne concernera que les personnes ciblées à savoir les professionnels de la santé et travailleurs sociaux, les personnes avec cormobidité c’est-à-dire ceux vivant avec la maladie chronique notamment, Diabète, hypertension, etc. ainsi que les personnes âgées de plus de 55 ans.

Elle a précisé que ces personnes ciblées représentent le 20 % de la population locale et proviendront premièrement de 4 provinces à savoir,  Kinshasa,  Kongo central,  Nord-Kivu  et le Haut-Katanga.

A cet effet,  le Dr Elisabeth Mukamba a invité les médias à renforcer la communication numérique en faveur de la vaccination de routine d’une manière générale et un focus spécifique sur la vaccination conte le COVID-19, à diffuser les messages et les informations provenant des sources officielles et à orienter les populations cibles et les intéressés sur les sites de vaccination en vue de gérer les rumeurs et la désinformation sur le vaccin contre COVID-19.

Elle a souligné que, cette lutte contre la désinformation amènera au moins 85 % des populations cibles, à  adopter des comportements favorables à  la vaccination ainsi qu’ à améliorer les connaissances, les attitudes et les pratiques  de moins de 90% de la population cible.

Par ailleurs, Dr Elisabeth Mukamba a révélé que le PEV tient à mobiliser plusieurs moyens de communication notamment, la sensibilisation auprès des actions, réseau de relai communautaire, etc. en vue  d’atteindre toutes les couches de la population concernée.

ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet