Réception par le laboratoire CREPPAT de protocole d’essai clinique des produits pour le patient de la COVID-19

Kinshasa, 24 mai 2021 (ACP).-Le ministre de la Défense nationale et président du « Conseil de gérance de Creppat laboratories Sarl », Gilbert Kabanda, a réceptionné samedi, du doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Roger Mbungu Mwimba, le protocole d’essai clinique des produits « hydroxychloroquine vs Doubase C et Cancure » pour la prise en charge du patient de la Covid-19.

Le Dr Gilbert Kabanda en sa qualité du président du Conseil de gérance de ce laboratoire, qui a salué cet essai clinique, a indiqué que  la population congolaise doit savoir que la RDC dispose d’une solution médicamenteuse contre le coronavirus.

« Ces produits destinés à soignent les malades souffrant de la COVID-19, seront soumis à la dernière épreuve scientifique appelée essai clinique « rendomise » suivant les normes et  les standards internationaux édictés par l’Organisation mondiale de la santé(OMS) », a-t-il renseigné.

Le ministre de la Défense nationale a ajouté que c’est le stade final pour qu’un médicament soit certifié sur le plan mondial. « Une fois que les résultats sont satisfaisants, sûr et concluant, c’est en ce moment-là ils seront publiés. Dépasser cette étape, ces produits ne seront plus de simples produits congolais mais des médicaments internationaux pour ceux qui en auront besoin », a-t-il précisé.

La RDC, un pays qui offre plus de solutions, selon ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya

Par ailleurs, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyuya qui a participé à cette cérémonie, s’est dit heureux pour la découverte de ces produits, soulignant que la RDC est un pays qui offre plus des solutions pour le monde.

« Aujourd’hui, nous avons assisté à la présentation de ces produits Doubase C qui subiront le dernier test comme l’a dit le ministre de la Défense et nous pourrons, nous Congolais en être fier d’apporter une contribution mondiale dans la lutte contre la pandémie à coronavirus », a dit le ministre Muyaya.

Ces produits, a-t-il poursuivi,  donnent déjà des résultats dans le traitement de VIH, il sera également pareil pour le traitement de la COVID-19.

Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique  satisfait de ces résultats

Par sa part, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda,  s’est dit très satisfait des avancées réalisées dans le secteur scientifique congolais avec plusieurs découvertes dont celle de ces produits qui pourront être capable de soigner les malades de la COVD-19.

Il a encouragé cette initiative qui répond à l’appel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui l’avait  instruit de réunir tous les chercheurs congolais pour la recherche des solutions scientifiques aux problèmes de la société.

« Je sais que la recherche scientifique en RDC a des problèmes surtout sur ce qui concerne  notamment des moyens financiers, des équipements », a relevé le ministre de la Recherche scientifique ,  soulignant que  « c’est déjà un signe, si c’est déjà Doubase C qui va permettre à nous remettre sur les standards internationaux pour qu’on ait des moyens capables de produire d’autres chercheurs sous mon mandat en tant que ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, ça sera une réussite totale ».

Auparavant, le pharmacien Constantin Bashengezi a brossé et expliqué de manière générale toutes les étapes de la fabrications de ces produits et la contribution de différents chercheurs et universitaires. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet