Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).- La guerre, les pillages des ressources naturelles, les conflits armés et les violences extrêmes dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été au menu d’un séminaire organisé à Kinshasa, du 16 au 17 octobre, a appris jeudi l’ACP de source officielle.
«La nation doit savoir d’où viennent les guerres de l’Est qui mettent en mal les mines, les forêts et toute la belle nature dont Dieu a doté la RDC», a déclaré M. Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique.
Il a fait savoir que ces assises de deux jours sont une contribution majeure à la dynamique engagée par le gouvernement congolais contre les conflits armés qui sévissent dans l’Est du pays.
Le ministre de la Recherche scientifique a émis le vœu de voir les participants amener au gouvernement les diagnostiques historiques et les propositions thérapeutiques découlant de l’identification de cette guerre.
Pour le représentant du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, à cette cérémonie, la RDC a également besoin d’un autre axe de recherche dans le domaine historique, grâce à l’Académie congolaise des Sciences, pour assurer son développement.
Plusieurs thématiques ont été analysées lors de ce séminaire, notamment les recherches fondamentales et interdisciplinaires sur la RDC et son peuple, l’observation de la vie quotidienne en milieu rural et urbain ainsi que la contribution des synergies nationales.
Organisé par l’Institut congolais d’études avancées, ce séminaire vise à exhorter les participants à rétablir la vérité historique sur la guerre injuste imposée à la RDC.
L’Institut congolais d’études avancées est une institution privée, agréée par le ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique. Il a comme objectif l’élaboration, le soutien et la promotion des recherches originales et innovantes sur la RDC, dans la perspective de la Renaissance africaine. ACP/C.L.