Réduction des accidents fluviaux : nécessité d’une formation pour le personnel navigant

Kinshasa, 07 juin 2024 (ACP).- La nécessité de former le personnel navigant afin de réduire des accidents fluviaux en République démocratique du Congo a été préconisée vendredi à Kinshasa, capitale du pays par un expert au cours d’un entretien avec l’ACP.

« La solution à l’insécurité de navigation, c’est la formation professionnelle du personnel navigant, si ce dernier est bien formé, il va faire preuve de ces compétences en la matière et à cet effet, les accidents sur la voie fluviale seront minimisés », a indiqué Constantin Mbadinga, directeur de l’Ecole régionale de formation aux métiers de la navigation intérieure (ERFMNI).

« L’insuffisance de la formation du personnel navigant est la véritable cause des accidents répétés de navigation enregistrés ces derniers mois sur le fleuve Congo et les affluents. Quand nous voyons ce qui se passe sur le fleuve, nous pouvons déduire que la quasi-totalité de naufrages est provoquée par un personnel navigant mal formé. Si l’homme n’est pas bien formé, il ignore les règles de base relative à la sécurité de navigation », a-t-il enchainé.

Constantin Mbadinga, a, à cet effet, appelé le personnel navigant à s’outiller auprès de cette école régionale une structure d’appui dont les installations sont suffisamment outillées pour assurer une formation solide afin  de bien exercer leur carrière dans la navigation fluviale et lacustre.

Plus d’une centaine de jeunes formés lancés sur le marché en 2013

Il a fait savoir que plus de cent jeunes ont déjà été lancés sur le marché de l’emploi depuis 2013, après une formation de 3 ans au sein de cette structure et un stage d’embarquement de 24 mois chez les amateurs. « C’est la seule école qui existe en Afrique centrale avec des formations spécifiques qui nécessitent beaucoup de compétences adaptées. Elle n’est pas équipée en matériel, c’est la raison pour laquelle nous sollicitons l’appui financier de l’État congolais pour permettre à cette structure de bien fonctionner, car elle contribue au bien-être social, dans le cadre de la formation des jeunes», a-t- il dit.

Il a rappelé que depuis 2018, ce centre recrute des jeunes apprenants afin  d’embrasser la profession de navigation et former des capitaines et mécaniciens navals lesquels à l’issue des trois ans de formation et 24 mois de stage d’embarquement, peuvent postuler à un emploi. « Hormis les capitaines et les mécaniciens navals, des modules sont conçus aussi pour assurer la formation des matelots aux candidats qui ont atteint le niveau de 4 ans d’humanité», a-t-il en outre précisé.

L’ERFMNI a été créée sur les cendres de l’ancienne école de navigation de l’entreprise de l’Office national de transport (Onatra) qui, assurait depuis sa création la formation de son personnel  navigant sillonnant le fleuve Congo et ses affluents. En 2007 cette école est passée de l’Ecole de navigation de l’Onatra à l’Ecole régionale de formation de navigation intérieure dont la gestion a été confiée à la Commission internationale du  Bassin du Congo-Oubangui-Sangha (CICOS), jusqu’à à ce jour. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet