Kinshasa, 17 juin 2023 (ACP)- La paix et la sécurité ont été proposées jeudi, à la réunion des ministres de la région chargés des réfugiés à Kampala (Ouganda), comme réponse aux déplacements des populations, par le vice-Premier ministre de l’Intérieur de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de ce ministère.
« Seules la paix et la sécurité peuvent arrêter tous les mouvements et déplacements forcés (…) Parmi les causes, il y a l’insécurité, laquelle insécurité, chez nous en RDC, est provoquée par l’activisme des mouvements rebelles dont le M23 soutenu par certaines puissances étrangères et certains autres groupes armés », a déclaré le vice-Premier ministre Peter Kazadi, dans son intervention au cours de cette rencotre réunissant différents ministres des Etats de la sous-région de l’Est et de la corne de l’Afrique
. Le vice-Premier ministre Peter Kazadi a, en outre, fait remarquer que « les déplacements forcés en République Démocratique du Congo sont dus aux violences armées » et que ceux-ci ont provoqué dans l’Est du pays, le déplacement à l’intérieur de plus de 1,5 million de Congolais. « En dehors de ceux qui sont réfugiés, il y en a d’autres qui se sont déplacés», a-t-il ajouté, avant d’appeler les membres de la sous-région et de la corne de l’Afrique à s’impliquer, pour imposer la paix. « De ce fait, il s’avère important que les Etats membres s’engagent ensemble pour lutter contre toutes ces violences et imposer la paix et la stabilité dans notre région », a martelé Peter Kazadi.
Une réunion à l’initiative de l’EAC, l’IGAD et la CIRGL
Cette réunion est une initiative de l’EAC, de l’IGAD et de la CIRGL. Elle avait pour objectif de réfléchir sur les réponses à apporter aux questions des réfugiés en Afrique de l’Est, dans la corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs. Une réunion ministérielle d’urgence convoquée à Kampala, en Ouganda, sur des questions des réfugiés en Afrique, avait été été annoncée, le 13 juin dernier, au vice-Premier ministre de l’Intérieur, par le Chargé d’Affaires de l’ambassade ougandaise en RDC, Matata Twaha. « Je suis venu remettre au vice-ministre en charge de l’intérieur, Peter Kazadi, l’invitation que les organisations africaines lui ont adressée, afin de marquer sa présence à la réunion ministérielle d’urgence convoquée, le 15 juin à Kampala (…), pour plancher sur des solutions durables liées aux questions des réfugiés dans la corne de l’Afrique, en Afrique de Est et dans la région des grands Lacs», avait-il expliqué.
Cette rencontre de haut niveau était organisée à l’initiative notamment, de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Les zones continentales précitées comptent environ 5 millions de réfugiés. ACP/