REGIDESO : des usines de traitement d’eau à l’arrêt suite à la pluie diluvienne

Kinshasa, 14 décembre 2022 (ACP).-La dernière pluie diluvienne qui s’est abattue à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a perturbé la desserte en eau potable dans la ville, a révélé mardi son Directeur provincial, Raymond Matundu.

« La pluie qui s’est abattue, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre à Kinshasa, a perturbé la desserte en eau potable à Kinshasa, du fait d’une turbidité et entassement des déchets solides dans les usines de production d’eau potable, ayant conduit à l’arrêt du fonctionnement de plusieurs usines,  afin de procéder au nettoyage des cuves avant de reprendre la desserte», a déclaré le directeur provincial de la Regideso, Raymond Matundu.

Il a, à cet effet cité l’usine de N’Djili, de Ngaliema de Lukunga et de Lemba Imbu, laissant entendre que l’usine de N’Djili est la plus grande usine qui dessert au moins 16 communes, principalement celles de la partie Est de Kinshasa.

« Cela n’est pas de nature à permettre à la REGIDESO d’assurer la desserte en eau dans certains quartiers  de manière prolongée », a prévenu le Directeur provincial de la Regideso.

 « Quand il pleut, tout ce que nous jetons dans les rivières viennent finir leurs courses sur nos usines. Et cela ne permet pas à la Regideso de bien traiter l’eau que nous captons » , s’est-il plaint.

 « Nous attendons que la turbidité devienne normale pour commencer à fonctionner. Nous ne savons pas quand l’eau brute sera bonne pour être traitée. Ce qui est sûr est que nos équipes de laborantins et experts continuent à prélever les échantillons pour observer le degré de turbidité. Nous nous excusons auprès de nos abonnés pour ce désagrément », a conclu Raymond Matundu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet