Kinshasa, 09 novembre 2023 (ACP).- Le tirage au sort en vue du calendrier des enregistrements et diffusions des émissions des candidats à la présidentielle 2023 en République démocratique du Congo a été fixé au vendredi, selon un communiqué du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) rendu public jeudi.
« Le Bureau du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) organise ce vendredi 10 novembre 2023 à 17 heures, au Kempesky, la cérémonie de tirage au sort pour le calendrier des enregistrements et des diffusions des émissions des candidats président de la République », a indiqué le communiqué.
Les 26 candidats retenus dans l’arrêt rendu le 30 octobre par la cour constitutionnelles ont été appelés à déléguer leurs mandataires pour la cérémonie y relative qui sera retransmise en direct par la Télévision nationale.
Dans sa décision, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait repris sur sa liste provisoire, recevables 24 candidats à la Présidentielle 2023, parmi lesquelles 23 hommes et une femme. De ces candidats 16 sont des indépendants, 6 candidats présentés par les partis politiques et 2 issus des regroupements politiques.
Pour sa part, la cour constitutionnelle a retenu sur sa liste définitive les 24 candidats en y ajoutant deux de plus dont un homme et une femme. ACP/