Kinshasa, 22 mai 2024 (ACP).- La relance du processus de mise en œuvre des mesures d’application de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones a fait l’objet d’un atelier de mobilisation des parties prenantes mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Je salue cette reprise des activités pour mobiliser les parties prenantes dans l’obtention des mesures d’application de la loi No 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées (…)Plusieurs lois au niveau des ministères souffrent d’application », a dit Norbert Yamba- Yamba, directeur de cabinet du vice-Premier ministre, de l’Intérieur.
« Le processus des mesures d’application a été freiné suite aux différents remaniements », a-t-il ajouté.
« J’encourage les participants et je vous demande d’être actifs pour produire un travail de qualité. Je vais m’impliquer pour l’obtention des mesures d’application de cette loi », a fait savoir le représentant de Peter Kazadi.
Le Directeur de cabinet a encouragé aussi les organisations de la société civile et de promotion des peuples autochtones.
Au cours de cet atelier, les participants ont échangé sur des expériences vécues et réfléchi sur des stratégies à mettre en place pour la mise en œuvre desdites mesures surtout au niveau local où ces peuples autochtones sont marginalisés.
Le chef de division à la Direction des peuples autochtones opérant au sein du ministère de l’Intérieur a, pour sa part, fait l’état des lieux de la mise en œuvre de cette loi.
L’élaboration de ce texte de loi a connu trois étapes, a-t-il dit, à savoir la phase préliminaire, la phase d’élaboration (vote et promulgation) et la phase de son entrée en vigueur.
« Le gouvernement avait présenté une feuille de route de sa mise en œuvre (…)qui portait sur 3 axes : la vulgarisation, le cadre interministériel et le cadre de concertation », a précisé le chef de division.
Cette activité de 3 jours réalisée du 22 au 24 mai a été organisée par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec le Secrétariat général des affaires coutumières.
ACP/