Kinshasa, 05 février 2021(ACP).-Le secrétaire général académique de l’Université catholique du Congo (UCC), le Pr Jean Onaotsho Kawende, annonce, dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP, l’organisation dans toutes les promotions de l’UCC pour l’année académique 2020-2021, des cours en ligne afin d’éviter le retard pendant cette 2ème vague de la COVID-19.
Selon la source, les étudiants ont jusqu’au 20 février 2021 à se réinscrire en ligne pour la participation aux cours à distance. Celui qui ne prendra pas cette réinscription dans le délai s’exclut lui-même, indique cette source. Les étudiants finalistes ont été également invités à constituer et à déposer leurs dossiers en vue du contrôle de la scolarité pour l’année académique 2020-2021.
L’UCC avait mis en ligne, durant l’année académique 2019-2020, plus de 234 cours à distance dont les professeurs assuraient des enseignements à distance à leurs étudiants de différentes promotions et facultés respectives.
Quelques préalables avaient constitué le préambule de cette initiative mise en place par une commission ad hoc. Il s’agissait de la disponibilité du serveur, la création des plates-formes, la sécurisation des enseignements, la disponibilité des notes et/ou syllabus, la gestion des vidéoconférences.
La commission avait ensuite sollicité la collaboration des professeurs, des étudiants et des parents d’étudiants pour la réussite de cette initiative.
L’UCC s’était aussi engagée à assurer la connexion internet à tous les professeurs de manière à interagir en temps réel avec leurs étudiants, chacun à partir de son domicile. Les grandes perturbations que le monde entier traverse suite à la pandémie de Coronavirus ont placé cette alma mater dont la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est le pourvoir organisateur, dans des conditions qui l’obligent à exercer sa capacité d’inventivité pour penser et agir autrement, en vue d’honorer visiblement sa devise d’être une lumière sur le fleuve (lumen super flumen).
Recrutement des professeurs
Par ailleurs, l’UCC qui avait déjà commencé l’année dernière à équiper des laboratoires modernes pour démarrer, en octobre 2021, la faculté de médecine, recrute actuellement des professeurs.
Ces derniers doivent disposer d’une thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur en médecine pour assurer les enseignements au sein de ladite faculté.
Cette faculté qui devra ouvrir ses portes cette année en cours, a été recalée à cause de certaines contraintes dues à la COVID-19.
L’UCC dont la création remonte en 1957 s’est déjà arrimé dans le processus de Bologne dénommé « Licence-Master–Doctorat (LMD) ».
Elle organise les facultés de droit, de philosophie, de droit canonique, de théologie, des communications sociales, des sciences informatiques, d’économie et développement durable, des sciences politiques et administratives. ACP/Kayu