Kinshasa, 02 septembre 2021(ACP).- La ministre des Relations avec le Parlement, Anne Marie Karume a invité, mercredi, les cadres supérieurs de l’administration de son ministère à s’impliquer dans la mise en place ,au sein de l’administration publique, d’un système de gestion publique axée sur les résultats, dans l’allocution prononcée à l’ouverture de l’atelier portant sur le renforcement des capacités des cadres supérieurs ,à Kinshasa.
Cet atelier de quatre jours, qui entre dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement Sama Lukonde, cristallise la vision du Président de la République dans l’axe 9 de son volet axé sur le renforcement de la culture et la pratique de l’évaluation, au niveau de toutes les institutions du pays, a expliqué la ministre, insistant sur l’atteinte de son objectif, à savoir la réalisation optimale des résultats attendus par le gouvernement.
Ces travaux s’inscrivent, a-t-elle ajouté, dans le cadre du Projet matrice de la lettre de mission du ministère en charge des Relations avec le Parlement qui vise, notamment l’amélioration des conditions de travail ainsi que l’implantation et la viabilisation des divisions provinciales du ministère des Relations avec le Parlement.
Cette formation tablera sur divers thématiques dont, les attributions du ministère des Relations avec le Parlement, l’actualisation des textes légaux et réglementaires, les us et coutumes parlementaires, la prise en charge des moyens d’information et contrôle parlementaire ainsi que l’élaboration des rapports synthétiques des sessions parlementaires.
D’autres thématiques, signale-t-on, ont trait à l’élaboration des fiches techniques de vulgarisation et des commentaires sur les statuts des agents de carrière des services publics de l’État. ACP/Zng/nig/Mni