Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- La béatification d’un laïc de la République démocratique du Congo (RDC), Floribert Bwana Chui, est prévue le 15 juin 2025 à Rome en Italie, a appris l’ACP de source ecclésiastique.
« Reconnu comme martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale, Floribert Bwana Chui Bin Kositi sera béatifié le dimanche 15 juin 2025 à Rome dans la Basilique Saint Paul hors-les Murs en la solennité de la Sainte Trinité », a annoncé Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, dans un communiqué.
Le prélat catholique a relevé que le lieu et la date ont été communiqués par le Dicastère (ministère) pour les causes des Saints à la Cité du Vatican.
« Cette joie est désormais effective, étant donné que le Dicastère vient de préciser le lieu et la date de l’heureux évènement, il s’agit bel et bien du dimanche 15 juin 2025 à Rome en la solennité de la Sainte Trinité », a souligné l’évêque.
Dans sa note, Mgr Willy Ngumbi a présenté le jeune martyr congolais comme un employé honnête, vivant selon les valeurs de l’Evangile.
Né le 13 juin 1981 à Goma dans la province du Nord-Kivu et martyrisé dans la même ville le 8 juillet 2007, Floribert Bwana Chui a étudié le droit et l’économie. Il débuta sa vie professionnelle à Kinshasa comme commissaire aux réclamations au sein de l’Office congolais de contrôle (OCC), où il était chargé d’évaluer la conformité des produits passant la frontière est de la RDC.
Dans l’exécution de sa mission, M. Bwana Chui s’est trouvé confronté au problème moral d’autoriser l’entrée au Congo de denrées alimentaires venant du Rwanda voisin, qui n’avaient pas obtenu les autorisations compétentes pour leur commercialisation et leur consommation. Selon des témoignages, il a préféré mourir en refusant de faire passer de la nourriture qui aurait pu empoisonner un grand nombre de personnes.
Il fut enlevé puis tué dans la nuit du 7au 8 juillet 2007, à l’âge de 25 ans, pour n’avoir pas accepté la corruption.
Ce martyre a été reconnu par le pape François le 25 novembre 2024. Il sera le quatrième bienheureux congolais. ACP/