Kinshasa, 17 novembre 2021 (ACP).- La Cellule technique d’appui à la décentralisation (CTAD), une structure sous tutelle du ministère de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, a procédé à la remise de 2.358 exemplaires du rapport général du deuxième Forum sur la décentralisation aux présidents des assemblées provinciales en séjour de travail à Kinshasa, a appris mercredi l’ACP de cette Cellule.
Le coordonnateur national de la CTAD, Makolo Jibikilay, s’est réjoui de la distribution du rapport général qui, a-t-il estimé, pourra permettre aux assemblées provinciales de se doter d’une feuille de route sur l’ensemble des questions relatives à la mise en œuvre de la décentralisation.
Pour Makolo Jibikilayi, ce rapport contribuera au renforcement des capacités des députés provinciaux dans l’examen et l’adoption des programmes des gouvernements provinciaux.
Il a relevé les conflits récurrents observés, ces derniers temps, entre les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux qui sont dus, en grande partie, à la non maitrise des textes juridiques qui déterminent les compétences et les missions dévolues à chaque institution.
Le coordonateur national du CTAD a salué, en outre, la tenue du congrès qui réunit le sénat et les assemblées provinciales, avant de souligner le bien fondé de cette rencontre susceptible d’améliorer et de consolider le lien entre les institutions pour la gouvernance des provinces, dans l’intérêt vital des populations congolaises.
Les présidents des 26 assemblées provinciales de la RDC ont participé, pendant 4 jours, au 1er congrès du Sénat et les assemblées provinciales, ouvert vendredi 12 novembre à Béatrice Hôtel, par le président de la Chambre haute, Modeste Bahati Lukwebo, rappelle-t-on. ACP/