Remise d’un diplôme d’excellence aux 13 journalistes engagés dans la lutte pour la promotion de la qualité des produits et services

Kinshasa, 06 décembre 2021 (ACP).- La Fédération régionale des associations des consommateurs de l’Afrique centrale (FRACAC), en collaboration avec l’Association des consommateurs des produits vivriers (ASCOVI) a honoré le weekend à Kinshasa, 13 journalistes au cours d’une cérémonie de remise de diplôme d’excellence certifiant leur  apport dans la lutte pour la promotion de la qualité des produits vivriers et des services en RDC.

A cette occasion, le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Gaby Kuba  a loué avant la remise de ce titre aux lauréats, le choix  porté sur ces journalistes dont il a reconnu le mérite pour avoir travaillé avec certains parmi eux, tout en reconnaissant de la rigueur mise dans leur façon de traiter les informations dans leurs organes de presse.

Dans son mot de circonstance dit au Salon Rouge du ministère des Affaires étrangères en présence de plusieurs autorités du pays et d’une crème des diplomates, la vice-présidente de la FRACAC, Justine Nzinge Mbele a indiqué qu’à travers leurs reportages et les dossiers traités, ces chevaliers de la plume ont contribué à la lutte contre la maffia, la contrefaçon et la contrebande présentes dans la consommation et dont sont souvent victimes les populations congolaises.

« Etant donné que ces hommes des médias se sont distingués dans leurs savoir-faire depuis plusieurs années dans la promotion et la protection des droits des consommateurs, dans la gestion de l’environnement, ainsi que dans le développement durable, nous leur décernons ce diplôme d’excellence en signe de reconnaissance », a précisé Mme Justine Nzinge Mbele

La FRACAC qui estime qu’il y a un lien étroit entre la presse et une économie libre et performante souligne que l’apport de la presse constitue un facteur indispensable au progrès des pays en développement.

C’est pourquoi, cette structure a encouragé l’homme des médias à travailler davantage pour le bien-être des populations, a-t-on fait savoir.

« Croyez-nous  que sur un total de 100% des produits enregistrés aux portes de la RDC, 80% sont contrefaits » a déclaré pour sa part M. Blaise Mpeso, administrateur chargé des médias à  la FRACAC/RDC, ajoutant que les populations sont exposées aux multiples maladies et la mort dont les agents causals poursuivis à ces jours par la loi, sont des importateurs véreux.

«Nous osons croire que vous continuerez à nous soutenir pour porter haut l’étendard  de la coordination des associations des consommateurs en RDC», a affirmé M. Blaise Mpeso souhaitant cette collaboration dans le cadre de la défense des intérêts des populations.

Au terme de cette cérémonie, le président  de l’Ascovi, Patrice Musoko Mbuyi qui est en même temps coordonnateur de la FRACAC en RDC, a émis le vœu de voir naitre au pays un réseau des journalistes ayant pour mission de travailler en faveur de la la promotion et de la consommation des produits et services de qualité.

Parmi les lauréats promus à ce diplôme d’excellence, on a noté la présence de M. Arthur Kayumba, Rédacteur en chef a.i. à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), et de Mmes Jacqueline Mulanga et Liliane Mapombo, respectivement directrice et journaliste reporter à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). ACP/Kayu/RNL/OB/NKV/JFM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet