Goma, 04 juin 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, a remis jeudi 3 juin, un important lot des médicaments essentiels, une du Gouvernement central à cinq structures sanitaires de Goma pour une prise en charge correcte des victimes de &&l’éruption volcanique du Nyiragongo.
A cette occasion, le Chef de l’Exécutif provincial, qui a rappelé que la santé de la population affectée par la catastrophe naturelle, constituait un souci du Gouvernement Sama Lukonde, a fondé l’espoir de voir cette assistance, répondre au vrai besoin des bénéficiaires qui sont les malades repartis dans les cinq structures de santé visées.
Pour Dr Janvier Kubuya, chef de la division provinciale de la Santé au Nord-Kivu, « cette remise tombe à point nommé », pour relever le défi de garantir à la population victime des conséquences de l’éruption volcanique du Nyiragongo une bonne santé. Il en a profité pour solliciter l’implication du Gouverneur afin que tous les aspects relatifs à la prise en charge holistique des soins de santé soient également assurés par le Gouvernement central.
Au nom de ses pairs, Dr Sébastien Matata Ngilima, médecin directeur de l’hôpital provincial de référence du Nord-Kivu, a salué cette assistance. « Il y a des médicaments de première ligne que nous venons de recevoir. Il y a des kits d’accouchement également que nous venons de recevoir. Tous ces paquets vont aider nos populations », a signifié le responsable du principal hôpital de la Province pour qui cet appui du Gouvernement central est plus qu’une nécessité pour la prise en charge de nombreux malades éparpillés à travers les structures bénéficiaires.
Outre l’hôpital provincial du Nord-Kivu, les hôpitaux Heal Africa, CBCA-Virunga, CBCA-Bethesda et le centre hospitalier Charité maternelle sont les autres structures bénéficiaires de cette assistance. Cette assistance du Gouvernement central en médicaments intervient après celle en vivres et non-vivres remise par la délégation des sept ministres dépêchés à Goma le lendemain de l’entrée en éruption du Nyiragongo. ACP/Fng/nig