Kinshasa, 20 août 2021 (ACP).- Le conseiller principal du Premier ministre en matière de santé, Pascal Ntalasha, a présidé, jeudi, au nom du chef du gouvernement de la République, Sama Lukonde, la cérémonie de remise en service de deux machines de radiologie et d’imagerie de la clinique Ngaliema, dans l’enceinte de cet hôpital public, à la Gombe.
«Tombées en panne depuis deux ans, deux machines des services de radiologie et imagerie de la Clinique Ngaliema notamment le scanner et l’I.R.M, outils importants utilisés dans le dépistage de la COVID-19 et la prise en charge des malades souffrant des pathologies cérébrales et autres lésions, ont été réparés et remis en service jeudi, grâce à l’appui du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a indiqué la cellule de communication de la Primature
Selon la source, le Premier, s’inscrivant dans la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, n’a pas hésité à répondre avec promptitude aux cris d’alarme lui lancés par les médecins et le staff dirigeant de cette institution hospitalière de Kinshasa.
La remise en service du scanner intervient, a-t-elle ajouté,, dans un contexte où la Clinique Ngaliema prend en charge gratuitement les personnes souffrant de la COVID-19 en cette période de la 3ème vague.
Le Dr Hubert Nkwembe, spécialiste en radiologie et imagerie à la Clinique Ngaliema a indiqué pour sa part, qu’après cette panne qui a perdurée pendant longtemps et qui a pénalisée le service et la population kinoise, l’ensemble du personnel de ce service est très ému, très content de retrouver son matériel opérationnel afin de rendre les meilleurs services à la population.
Il a remercié le premier ministre pour sa réaction immédiate après qu’il soit saisi du problème par le biais du service de radiologie. Il a souhaité voir d’autres actions être faites afin de pouvoir moderniser tous les services.
«Ce sont des machines paracliniques en médecine. Ils nous servent à poser des diagnostics afin de pouvoir suivre nos patients. Après la réparation, nous avons déjà reçu plusieurs malades et ils étaient satisfaits, puisqu’il y a environ une année on les envoyait ailleurs pour faire les examens et maintenant tout se passe sur place. Surtout en cette période de COVID-19, nous avions été fortement handicapés lors de cette troisième vague puisque le scanner était en panne et c’est l’examen standard qu’il faut pour le diagnostic des lésions en cas de Coronavirus», a-t-il expliqué.
Le chef du staff médical de la clinique Ngaliema, Dr Richard Mvwala, a également, remercié le Premier ministre Sama Lukonde pour cet appui de grande portée. ACP/Kho/May