Renforcement des capacités des experts juristes de la CENI sur la gestion des contentieux

Kinshasa, 16 octobre 2022(ACP).- 74 experts juristes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont suivi du 10 au 15 octobre courant à Kinshasa, une formation de renforcement des capacités en matière de gestion des contentieux postélectoraux.

Ce fut une occasion pour ces juristes d’examiner le cadre légal et réglementaire qui régit la CENI, pour mieux cerner l’environnement électoral et les différents contentieux qui en découlent en vue d’en assurer un suivi devant les différentes juridictions compétentes.

Ils se sont approprié les innovations de la loi électorale, de la loi portant identification et enrôlement des électeurs et des mesures de leur application.

Lors de la clôture, samedi, de cette session de formation, le rapporteur adjoint de la centrale électorale, Paul Muhindo Mulemberi a recommandé aux experts juristes de sensibiliser les parties prenantes pour un processus électoral plus transparent.

« Il faut faire une descente dans les démembrements de la CENI pour transmettre les connaissances acquises à d’autres juristes de la centrale électorale en province, afin d’atteindre l’objectif des scrutins apaisés en toute légalité », a-t-il encouragé.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet