Renforcement des capacités des journalistes en thématiques prioritaires du PNUD

Kinshasa, 29 Juillet 2021 (ACP).- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organise, du 27 au 30 juillet 2021 à Kinshasa, un atelier de formation en faveur des professionnels des médias de la ville de Kinshasa, en vue de renforcer leurs capacités sur les thématiques prioritaires de cet organisme à travers son nouveau cycle programmatique 2021- 2024.

Selon la déléguée du représentant résident du PNUD en RDC, Clarisse Museme, il sera mis en évidence, au cours de ces travaux, deux éléments essentiels qui permettent à cette agence des Nations Unies de considérer les médias comme un des maillons forts dans la chaine de la constellation des acteurs œuvrant pour la transformation sociale.

« A ce titre, cette réunion va mobiliser des connaissances pratiques sur les thématiques prioritaires qui sont au cœur du travail du PNUD à travers cet outil susceptible d’améliorer l’imaginaire professionnel des chevaliers de la plume », a souligné Mme Museme qui a réitéré le vœu du PNUD de voir les récipiendaires de cette formation produire un travail de qualité sur la base des informations fiables et du portefeuille d’actions du PNUD en vue d’informer de manière objective la population et les décideurs.

Elle a fait savoir que les participants à ces assises s’exerceront  à la déclinaison des outils d’analyse  devant leur  permettre de cerner la finalité  de leur action,  notamment  appréhender pour le public l’information, étant l’ingrédient pour la transformation sociale.

Mme Museme s’est félicitée de la disponibilité des experts du PNUD de partager leurs connaissances avec les journalistes, selon leur spécialité professionnelle  en lien avec le mandat du PNUD. « Leur présence est une preuve de l’intérêt qu’ils accordent au dialogue avec les leaders d’opinion déterminant pour la société que les journalistes, dans la  construction  d’une compréhension partagée entre le savoir et la communication du développement », a-t-elle souligné.

Mme Mireille Madila, experte nationale en appui à la reforme de la justice (au milieu)

L’experte nationale en appui à la reforme de la justice au PNUD, Mireille Madila a, dans son intervention, parlé du pilier de la consolidation de la paix et du renforcement de la démocratie qui a pour objectif d’aider le gouvernement et la société civile à renforcer l’Etat de droit et la sécurité des citoyens, lesquels passent par une réforme des systèmes juridiques et par l’unification de l’Etat.

Ce pilier, a-t-elle dit, dispose de trois composantes structurelles, à savoir la gouvernance politique, la décentralisation et la gouvernance judiciaire et sécuritaire. ACP/Zng/GGK/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet