Kinshasa, 05 mars 2024 (ACP).- Le renforcement du Cadre national de qualification et de certification (CNQC) de la formation professionnelle a été examiné, mardi à Kinshasa, lors d’un séminaire d’échange d’expériences des experts des ministères sectoriels de l’éducation, en vue de doter la République démocratique du Congo d’une main d’œuvre de qualité.
« Ces assises de deux jours ont pour objectif de renforcer les capacités des experts des ministères sectoriels de l’éducation en matière d’élaboration du CNQC en RDC, et d’échanger les expériences mondiales du développement, sur la mise en œuvre et l’impact du Cadre national de qualification et de certification, afin de relever les défis du secteur de la formation professionnelle », a déclaré Mme Antoinette Kipulu, ministre de la Formation professionnelle.
« Je vous exhorte à la culture de l’intérêt général, à développer un esprit d’échanges constructifs et de collaboration nécessaire pour renforcer nos capacités dans le domaine de la qualification et de la certification. Ces derniers constituent des éléments essentiels pour doter notre nation et notre continent d’une main d’œuvre de haute qualité en mesure de contribuer résolument au développement socio-économique de nos pays respectifs et l’ensemble du continent », a dit la ministre Kipulu dans son allocution à l’ouverture du séminaire.
Elle a invité les experts des ministères des Affaires sociales, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ainsi que de la Formation professionnelle à agir en interaction, pour qu’ensemble ils arrivent à construire le CNQC en RDC.
Contribuer au développement de l’économie nationale à travers la formation professionnelle
De son côté, Mme Michel Ndiaye, représentante du l’Union africaine sur l’éducation en RDC, a relevé la contribution de la formation professionnelle au développement de l’économie nationale.
« La formation demeure importante pour l’épanouissement des jeunes, compte tenu du boom démographique en République démocratique du Congo. D’où, nous devons développer des filières de formation pour leur permettre de devenir utiles dans la société », a-t-elle dit.
Pour Mme Eduarda Castel-Branco, coordinatrice du projet « African continental qualifications framework », ces travaux concentrés sur le CNQC vont contribuer à l’unité et à la collaboration des participants des sous-secteurs de l’éducation et de la formation.
Elle a mis un accent sur l’éducation et les compétences, importantes pour l’adaptabilité de chacun au changement que vit actuellement l’Afrique.
« L’éducation est la meilleure arme pour changer le monde », a affirmé Eduarda Castel-Branco, paraphrasant l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.
Le séminaire de renforcement des capacités des experts des ministères sectoriels de l’éducation se tient en accord avec le programme du Cadre continental africain des certifications phase 2 de l’Union africaine.
Il est également en adéquation avec la politique générale de la formation professionnelle et l’apprentissage des métiers de la RDC. ACP/