Rentrée scolaire : détermination du gouvernement à pérenniser la gratuité de l’éducation de base (Première ministre)

Kinshasa, 02 septembre 2024 (ACP).– La détermination du gouvernement à pérenniser la gratuité de l’éducation de base en République démocratique du Congo (RDC) a été exprimée, lundi, par la Première ministre lors du lancement de la rentrée scolaire au lycée Lamba-Ntumua à Kimpese, au Kongo central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source officielle.

«C’est un honneur pour moi de lancer la rentrée scolaire 2024-2025. J’ai profité de l’occasion de ma visite au Kongo-central pour lancer la rentrée scolaire ici à Kimpese. Nous allons veiller à la continuité de la gratuité de l’enseignement de base pour l’avenir de notre jeunesse. Nos enfants doivent bénéficier d’une éducation adéquate, ce qui leur permettra de bien diriger notre pays dans l’avenir», a déclaré la Première ministre Judith Suminwa.

«Je sais que ce n’est pas facile pour vous. Nous sommes un gouvernement responsable. Nous allons respecter nos engagements pris avec le ban syndical. Sans vous, nous ne pouvons pas évoluer. Nous allons vous mettre dans de bonnes conditions pour une bonne formation», a-t-elle apaisé les enseignants.

Appel au respect des directives du ministère de la Santé

La Première ministre a profité de l’occasion pour exhorter les enseignants et les élèves à respecter les directives données par le ministère de la Santé afin d’éviter la propagation de l’épidémie de variole du singe (Mpox).

«Vous avez eu des directives à travers le communiqué du ministère de la santé. Je vous prie d’en tenir compte. Nous devons faire très attention pour éviter cette épidémie», a martelé la Cheffe du Gouvernement. Pour sa part, Amos Nzazi, ministre provincial de l’Education, a encouragé les filles à ne pas abandonner les études à mi-parcours.

«Nous avons constaté que plus les élèves passent de classe, plus les effectifs des filles diminuent. Nous devons conscientiser les filles sur la nécessité de l’école, car, dit-on, éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation», a-t-il dit. Amos Nzazi a indiqué que des mesures seront prises pour encourager les filles de cette province à fréquenter les établissements scolaires. «La communauté ainsi que tous les parents sont appelés à s’impliquer pour veiller à la scolarisation de la jeune fille au Kongo central», a-t-il martelé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet