Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).-Le cours de la nouvelle citoyenneté a été présenté mardi, aux élèves d’une école de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, comme une garantie à l’apprentissage des valeurs républicaines et au changement des mentalités de la jeunesse congolaise, lors d’une visite de l’autorité de tutelle.
« Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est en train de travailler durement pour le changement des mentalités. Vous recevrez le cours de la nouvelle citoyenneté qui va vous inculquer les valeurs républicaines. Dès qu’il y aura le changement des mentalités, c’est alors que le pays prendra l’envol de son développement », a déclaré Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.
« On va désormais vous inculquer des valeurs républicaines car c’est lorsque ces valeurs morales et citoyennes seront intériorisées par la grande majorité des congolais que nous verrons un réel changement significatif », a-t-il dit aux élèves de l’école Révérend Kim, lors de la deuxième journée d’une tournée qu’il a entamée lundi pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025.
Jean-Pierre Kezamudru a invité les élèves à éviter la procrastination qui conduit, selon lui, à la « constipation scientifique ».
Le vice-ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté a, en outre, sensibilisé ces apprenants à la prévention contre la variole du singe (Mpox) dans les milieux scolaires.
Le vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru répondant aux questions de la presse
« Je suis venu me rendre compte s’il y a des enseignants et élèves dans les salles de classe parce que, le chef de l’Etat veut que l’éducation soit au centre du développement de la République démocratique du Congo. Je voudrais également sensibiliser les élèves à l’épidémie de Monkeypox (variole du singe) qui sévit dans le pays et le moyen de l’éviter », a-t-il ajouté, avant de rappeler les écoliers les gestes barrières.
Lors de la première journée de sa tournée, où il a supervisé la reprise des cours dans la ville de Kinshasa, le vice-ministre de l’Education nationale avait fait part aux parents, élèves et enseignants des assurances reçues du ministère de la Santé sur la préservation contre cette épidémie à travers les mesures barrières.
« Nous sommes rassurés par le ministère de la Santé qui est l’unique habilité à demander à ce qu’on ferme l’école ou le marché (…) Il nous a dit que nous devons respecter les mesures barrières. Ce sont les mêmes mesures qui ont été appliquées pendant la Covid-19 », avait affirmé M. Kezamudru, citant entre autres le lavage régulier des mains, le port des masques, le recours au désinfectant ainsi que le contact corporel qui doit être évité.
« C’est en mettant en pratique ces mesures que nous allons rompre la chaine de transmission de Mpox », avait-t-il martelé. ACP/