Résolution 2773 : les démarches diplomatiques initiées par le gouvernement congolais saluées (Un parti politique)

Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP).- Le parti politique « Génération 4 » (G4) a salué, samedi, les démarches diplomatiques initiées par le Gouvernement de la République démocratique du Congo ayant abouti à l’adoption par l’Onu, de la Résolution 2773, dans une déclaration lue à son siège à Kinshasa.

«Le parti politique génération 4 (G4) salue toutes les démarches diplomatiques entreprises par le Gouvernement congolais sous le leadership éclairé du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a abouti à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies, de la Résolution 2773, la signature de la déclaration conjointe entre le Gouvernement congolais et l’AFC-M23 suivie de la signature d’une déclaration de principes entre le Gouvernement congolais et le gouvernement rwandais», a déclaré Béni Lolobi, secrétaire général de G4.

Il a saisi l’occasion pour inviter tous les acteurs ainsi que toutes les parties concernées à respecter les engagements précités afin d’aboutir à un accord de paix effectif et durable.

En outre, cette formation politique présidée par M. Gaston Mfumu Tshiamba, a appelé les autorités étatiques, sous réserve des informations retenues par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, à ouvrir et poursuivre des enquêtes auprès de tous les partis politiques suspectés de soutenir ou de collaborer avec l’AFC-M23. «Ceci, dans le respect des normes procédurales», a dit le secrétaire général du G4.

Parlant des faits d’actualité, M. Lolobi a, par ailleurs, présenté ses condoléances aux chrétiens catholiques du monde entier pour la disparition du Souverain Pontife François, avant de rassurer qu’il se tient à leurs côtés pendant cette période commémorative de la vie de Sa Sainteté le Pape.

Créé le 5 octobre 2020 à Kinshasa, «Génération 4» prône la protection et la promotion des valeurs humaines, entre autres le caractère sacré de la vie, de la liberté et de la démocratie, l’amour du prochain, l’esprit de solidarité, l’égalité des droits et des devoirs de tous les citoyens, la justice, ainsi que la vérité et la tolérance.

A celles-ci s’ajoutent le respect des biens publics et privés, l’amour du travail, la participation des jeunes et des femmes aux centres des prises de décisions du pays. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet